Évaluation et optimisation de l’ultra-réfrigération par des technologies innovantes
La technologie du superchilling a un potentiel considérable : fournir un produit frais de haute qualité et d’une durée de conservation plus longue que celle des aliments réfrigérés. La température du produit doit être maintenue à environ 1 °C en dessous de la température de congélation commençante. La quantité de glace doit alors être contrôlée avec précision afin de maintenir une teneur en glace autour de 30 %. A ce niveau de température, une très faible croissance microbienne est observée. Ceci est particulièrement important pour les bactéries pathogènes psychrophiles telles que Listeria monocytogenes.
Objectifs du projet SUPERSHIELD ‘Evaluation et optimisation de technologies innovantes pour la chaine du froid superchilling‘ :
- contrôler la teneur en glace tout au long de la chaîne du froid à l’aide de capteurs et équipements adaptés;
- évaluer le potentiel de cette technologie pour préserver les aliments de la croissance de Listeria monocytogenes ;
- analyser les impacts énergétiques et environnementaux du superchilling.
Les résultats de ce projet aideront les acteurs de la filière agro-alimentaire et les responsables politiques dans leurs prises de décision concernant cette technologie, qui commence à avoir une existence légale en Europe.
Selon les données les plus récentes de la FAO, les pertes et gaspillages de produits alimentaires sont estimées à 12% des produits alimentaires et peuvent atteindre 30% pour les produits hautement périssables comme la viande ou le poisson. Une chaîne du froid améliorée avec des durées de conservation plus longues pourrait réduire considérablement ces pertes et éviter les émissions de CO2 associées à la production gaspillée.
Projet, financé par l’ANR, au sein du RMT Actia Écofluides avec Inrae (Frise, Micalis), Oniris (Gepea), Ifip, le Critt Agroalimentaire Sud,
le Pôle Cristal et IMT-Atlantique.