APPLIS IFIP

Filière porcine en Côte d’Ivoire : partenariat entre le Ministère de l’élevage et l’IFIP

Actualités

04/12/2024 14:05 | Articles Il y a 26 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Conventionifip

A l’occasion du Salon des Productions Animales (SELAB Livestock Show) qui s’est déroulé à Abidjan du 22 au 24/11/24, la direction de l’IFIP, Paul Auffray et Stéphane Gouault, a pu échanger avec le Premier Ministre ivoirien M. Robert Beugré Mambé et a été reçue par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) de Côte d’Ivoire, Mr Sidi Tiémoko Touré. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le MIRAH et l’IFIP avec comme objectif l’augmentation de la production et de la productivité porcine (convention PRO-PORCS) , et le renforcement de la gestion des structures d’abattage de porcs. Au cours des échanges, l’expertise de l’IFIP a été sollicitée afin d’accélérer la professionnalisation de la gestion de l’abattage et de la transformation du porc.

Tabl Ronde1bis
Screenshot

Consacrée à la France, pays invité, la 3ème journée du SELAB LIVESTOCK SHOW a débuté par une table ronde sur le thème « Pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal ». Animée par le Dr Vessaly Kallo, Directeur des Services Vétérinaires, cette journée a permis de partager des connaissances sur les bonnes pratiques sanitaires et de bien-être animal. L’intérêt et la mise en œuvre pratique du bien-être animal ont été présentés à travers l’expérience des experts, dont Paul Auffray, Président de l’IFIP. Ces pratiques, bien qu’orientées vers l’animal, concerne aussi l’éleveur dans son quotidien ainsi que le consommateur.

La 2e table ronde du Selab Livestock Show était placé sur le thème de la biosécurité en élevage « Comment protéger son cheptel » a été animé par le Dr Dagnogo, Conseiller Technique au MIRAH. L’objectif était d’informer et de proposer des outils à la filière ivoirienne relatifs aux risques et problèmes auxquels peuvent être confronté le cheptel. Il a été montré l’importance de prévenir l’introduction d’agents pathogènes dans l’élevage, de limiter leur dispersion à l’intérieur de l’élevage, de contenir ceux déjà présents à la ferme de manière à éviter la contamination d’autres élevages. Les experts, dont Stéphane Gouault, directeur de l’IFIP, ont présenté des mesures simples de types « gestes barrières » afin de prévenir et limiter les zoonoses, et de proposer un produit final sain aux consommateurs.

Screenshot
Salon 3
Stand Salon

Auteur

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus