Flash sur la concurrence : hausse de la production et baisse des prix dans l’UE
Depuis 2014, la perte des débouchés sur la Russie s’est accompagnée d’une bonne « exploitation » de nouveaux débouchés. La chute des ventes en janvier 2015, en un an, n’est pas si prononcée que cela. Il est noté des ventes (bacon, ribs) à destination des Etats-Unis : ce marché est intéressant mais très volatil.
Les avis des experts européens* sont contrastés sur l’impact de l’opération de stockage privé. Pour le représentant allemand, il est arrivé trop tard alors que pour le représentant polonais, il est utile tant pour l’éleveur que le transformateur.
Globalement, l’offre est en hausse pour l’ensemble de l’UE, mais une progression plus modérée que celle transmise par les données Eurostat. La situation est contrastée entre les pays, avec de nettes croissances en Espagne (5%)et au Danemark (3%), mais une baisse en Allemagne comme en France (1%).
La consommation serait sur le recul, pénalisée par la faible demande en UE 15 surtout (Allemagne, Espagne).
A l’inverse, les exportations devraient demeurer importantes, sur un marché mondial toutefois très concurrentiel, notamment avec les Etats Unis (hausse de la production de 5%). La Chine où les besoins seraient importants, jouera un rôle clé en 2015, la présence de la Russie demeurant une grande inconnue. Les échanges intra-européens resteront importants, notamment d’Ouest en Est de l’UE.
Par conséquent, les différents cours du porc devraient à nouveau se contracter en Europe dans les mois à venir, en net retrait par rapport au niveau de 2014, durant le premier semestre tout particulièrement. La stabilisation de l’offre européenne au second semestre permettrait cependant de limiter le recul des prix à cette période.
*Prévisions issues de la dernière réunion du groupe de travail européen pour le marché du porc du 24 mars 2015 (Bruxelles). L’Ifip est le représentant de la France à ce groupe d’experts délégués par les organisations professionnelles, qui se réunit 2 fois par an sous la présidence de la Commission. Une quinzaine d’experts participent à cette réunion, représentant les principaux pays et l’équivalent de plus de 90% de la production porcine de l’Union européenne. Chaque délégation présente les perspectives du marché du porc dans son pays et ses prévisions de prix pour l’année à venir. La réunion suit la publication par Eurostat des derniers chiffres de cheptel (enquêtes de novembre à décembre) et des prévisions de production des différents pays. Pour la France, le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture (SSP) réalise les enquêtes de cheptel ainsi que les prévisions de production.
Contact : estelle.antoine@ifip.asso.fr