Former de futurs salariés d’élevage : un enjeu pour le développement de la production porcine
Parcours qualifiant en élevage porcin et formation à la station porcine de l’IFIP à Romillé
La mobilisation des différents acteurs de l’emploi du département d’Ille et Vilaine (Pôle Emploi, FAFSEA, AEF 35) et l’engagement d’organisations professionnelles (IFIP-Institut du porc, Chambres d’agriculture avec le centre de formation de Quintenic, groupements de producteurs) autour d’un noyau d’éleveurs confrontés à des difficultés de recrutement de salariés d’élevage a permis le lancement d’une formation en janvier 2015.
La mise en œuvre de ce dispositif original de recrutement et de formation, qui voit le jour grâce à l’implication de ces éleveurs de porcs en mal de main d’œuvre qualifiée, a débuté par la découverte de ce métier par un public d’une trentaine d’adultes très majoritairement non issus du milieu agricole, en recherche d’emploi et/ou de reconversion professionnelle. Ils ont participé à l’une des 3 visites d’élevage organisées fin octobre 2014, complétées par des échanges avec éleveurs, salariés et techniciens de la production porcine.
Dans un second temps, pour confirmer leur intérêt naissant une partie d’entre eux a passé une période d’immersion durant 2 semaines en élevage. Au final, ce sont 12 d’entre eux qui vont participer à une formation de 3 mois alternant enseignement de bases théoriques et mise en situations pratiques dans la station de l’IFIP à Romillé et en élevages.
Les besoins de recrutement annuels en élevage vont croissant alors que paradoxalement le nombre de personnes en recherche d’emploi ne cesse d’augmenter et que les éleveurs sont en peine de trouver des porchers formés et qualifiés.
Former, c’est assurer le renouvellement des générations d’éleveurs et ainsi conforter la compétitivité de la filière porcine française.
Contact : stephane.gouault@ifip.asso.fr