Démos de GT4E (Gestion Technique, Économique et Environnementale des Effluents d’Élevages) : Innov’Space 2024
RDV à la Maison du Porc au Space du Mardi 17 au Jeudi 19 septembre (Hall 8) pour des démonstrations de l’outil GT4E …
SPACE 2024 – Lancement officiel de la GT4E : Lauréate d’un Innov’Space 2024, la plateforme web dédiée à la Gestion Technique, Économique et Environnementale des Effluents dans les Élevages porcins, bovins et avicoles sera lancée au SPACE 2024, avant une diffusion en accès libre aux éleveurs et leurs conseillers.
La version finale de l’outil GT4E sera présentée lors d’une conférence le Mardi 17 Septembre à 15h45 (Salle C Espace Europe), par les instituts techniques animaux (IFIP, IDELE, ITAVI) et la CUMA de l’Ouest qui ont participé à cet outil inter-filières…
Des démonstrations de l’outil en ligne sont proposées par Pascal Levasseur, ingénieur environnement IFIP (porteur du projet) sur le stand « Maison du Porc », Hall 8 (Porcins) (B31) :
- Mardi 17 septembre à 17h .
- Mercredi 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Jeudi 19 septembre de 10h à 12h.
Qu’est ce que GT4E ? c’est une plateforme web qui a pour principal objectif d’élaborer une chaine nationale de référence des coûts d’investissements et pratiques d’intérêt environnemental en élevages porcins, bovins et avicoles.
Les principales rubriques concernées sont le stockage, l’épandage et le traitement des effluents d’élevage (lisiers, fumiers, fientes), les économies et productions d’énergie renouvelable (méthanisation agricole, photovoltaïque, chaudière biomasse), la réduction des émissions d’ammoniac, et le coût des études d’impact.
De plus, GT4E propose en accès libre, des calculatrices afin de déterminer des coûts moyens de pratiques environnementales
spécifiques et des ressources pédagogiques en lien avec les thématiques proposées.
GT4E doit permettre à chaque éleveur de comparer ses coûts d’investissements et de pratiques d’intérêt environnemental
à un groupe de référence et d’identifier ainsi ses marges de progrès.
Pour cela, il devra renseigner ses coûts et les critères techniques associés, de manière sécurisée et confidentielle, sur cette plateforme.
Cet outil a été réalisé par 7 organismes : l’IFIP-Institut du porc (pilote du projet), l’Itavi, l’Idele, Evalor, la Cooperl, la Cuma Ouest et l’Institut Agro. Il a été financé par un appel à projet FranceAgrimer (2020).