APPLIS IFIP

Indicateur synthétique de compétitivité des filières porcines européennes

Articles de conjoncture

20/10/2013 16:46 | Articles Il y a 1 an et 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Indicateur Synthetique New.jpg

Dans un contexte de difficultés économiques pour l’ensemble des maillons de la filière française, cet outil d’aide à la décision permet de positionner la France par rapport à ses principaux concurrents en Europe : Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Danemark.
A partir de données de bases constituées, sur les coûts de production en élevage et sur le commerce extérieur par exemple, ou recueillies par des enquêtes auprès des entreprises, 33 variables explicatives de la compétitivité sont définies dans 8 thèmes d’analyse, de la production porcine jusqu’à la distribution de produits du porc. Les variables, exprimées selon des unités diverses, sont traitées et projetées sur un intervalle [0 ; 1] pour permettre la comparaison quantitative et les agréger en un indicateur unique.
Les résultats de cette étude confirment les analyses qualitatives déjà réalisées par l’Ifip. L’avantage apparent de la France sur les coûts de production en élevage traduit un retard d’investissements qui pourrait compromettre son avenir. La moindre automatisation dans des outils d’abattage de taille réduite en France pèse sur les performances de l’aval, qui se traduisent en faibles performances à l’export. Les écarts de coûts de main-d’œuvre en Europe impactent la rentabilité du secteur de l’abattage-découpe.

En synthèse, la France apparaît la moins compétitive avec un score de 0,31, quand le Danemark est en tête du classement des 5 pays européens, avec 0,79. L’Allemagne, l’Espagne et les Pays sont dans une situation intermédiaire avec une note d’environ 0,50.

Indicateur synthétique de compétitivité des filières porcines européennes (2010)

Source : Ifip

Cet indicateur, élaboré à la demande d’INAPORC, vise à identifier précisément les faiblesses françaises pour engager des corrections. Cette première édition traduit la situation de 2010. L’indicateur sera actualisé périodiquement. Des évènements récents montrent que les concurrents de la France peuvent, à leur tour, être touchés par des difficultés. Le pôle économie de l’Ifip a présenté l’indicateur de compétitivité des filières porcines européennes lors d’une conférence de presse organisée en juin 2013 par Inaporc

Contacts : marie-alix.roussillon@ifip.asso.fr et boris.duflot@ifip.asso.fr

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus