Industries agroalimentaires : traiter ses déchets par méthanisation
L’Ifip et l’Actia ont organisé une formation à la petite méthanisation à partir des déchets organiques des industries agroalimentaires le 19 mars 2015 dans le Lot-et-Garonne, dans le cadre du projet européen Biogas3. Les participants ont pu découvrir la méthanisation de petite dimension (de l’ordre de 100 kW) et visiter une unité de méthanisation.
Autosuffisance énergétique pour les industries agroalimentaires
Les industries agro-alimentaires produisent de grandes quantités de déchets, avec parfois des coûts de traitement élevés. En transformant ces déchets en biogaz, la gestion sur site de ces déchets par méthanisation et la production d’énergie obtenue diminuerait sensiblement les coûts.
Les process et les nettoyages mis en jeu dans les industries agroalimentaires sont parfois très consommateurs d’énergie thermique. En utilisant les déchets présents sur le site pour produire du biogaz, la totalité ou une partie des coûts énergétiques pourrait être compensée.
Analyser la faisabilité économique
Le projet Biogas3 a pour objectif d’identifier les expériences de petite méthanisation le plus réussies sur sept pays européens et d’encourager leur développement. Il réalise des études de faisabilité économique et énergétique pour les parties intéressées, de manière à analyser si les conditions d’installation d’une unité de méthanisation sont remplies.
Si vous produisez des déchets adaptés au processus de méthanisation, possédez un site approprié, voulez réduire vos factures énergétiques, alors vous pouvez envisager la méthanisation.
Pour en savoir plus :
pascal.levasseur@ifip.asso.fr (02.99.60.98.45)
c.cotillon@actia-asso.eu (01 44 08 86 15)