Le Bilan d’activité de l’Ifip en 2014 est disponible en ligne !
Outil de recherche-développement au service de la filière, l’IFIP propose des voies innovantes et des clés techniques et économiques pour l’adaptation des entreprises, parmi lesquelles :
- la différenciation et l’adaptation de l’offre aux demandes des transformateurs et des consommateurs afin de générer de la valeur à tous les stades de la filière
- la promotion de bonnes pratiques environnementales et éthiques auprès des opérateurs de la filière en réponse à certaines controverses.
L’IFIP engage des moyens dans le but de lever des verrous techniques et économiques qui pénalisent le fonctionnement de la filière. Grâce à sa neutralité et à sa crédibilité, l’IFIP assure l’interface entre les orientations interprofessionnelles, les politiques publiques et les besoins des entreprises. Par ses expertises issues des études et une veille scientifique, technique et économique, l’institut du porc encourage la dynamique de la filière. Son activité s’équilibre sous deux formes :
- Des études qui répondent à des questions professionnelles ou de politiques publiques ; les résultats de ces études enrichissent les compétences scientifiques et technico-économiques que l’Institut capitalise pour le compte de la filière porcine française.
- Des services proposés aux opérateurs économiques et aux décideurs institutionnels pour répondre à leurs besoins ; ces services placent l’IFIP dans la proximité de leurs décisions et de leur développement tout en créant un réseau d’acteurs de la filière.
L’IFIP met à disposition de ses partenaires une veille technique et économique et des résultats d’études sous forme de formations et d’outils d’aide à la décision.