APPLIS IFIP

Le RMT Filarmoni propose un outil de visualisation des flux des filières agroalimentaires françaises

Analyses et études

02/10/2023 17:35 | Articles Il y a 2 mois et 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Flux Porc

Mise en ligne d’un outil de visualisation des flux dans les filières agroalimentaires

Porté par le RMT FILARMONI avec ses partenaires Terriflux et Le Basic, le projet RéfFlux a pour ambition de créer un référentiel commun pour cartographier les flux de produits agricoles et alimentaires de la ferme à l’assiette en France. La première étape, finalisée en juin 2023, a permis d’établir plusieurs vues pour chacune des 10 filières étudiées sous forme de diagrammes de Sankey.

Retrouvez l’outil de visualisation des flux ici : Diagramme de flux

Les diagrammes de flux

L’objectif global du projet est d’aller vers un REFERENTIEL PARTAGE des flux de matières des filières agricoles françaises, qui pourrait être mobilisé tant par les praticiens des filières que par le monde académique.

Le projet s’est appuyé sur le réseau déjà constitué d’instituts techniques agricoles et de chercheurs réunis au sein d’un groupe de travail dédié aux méthodes d’analyse et de cartographie des flux dans les filières agroalimentaires du RMT FILARMONI.​

Flux des matières par filière agricole

Cliquez sur le visuel d’un flux pour accéder au diagramme correspondant à la filière sélectionnée : Bovins, Céréales, Equines, Fruits / Légumes, Lait, Oléagineux / Protéagineux, Porcins, Volaille

Vidéo de présentation

Le réseau Mixte Technologique reconnu par le Ministère de l’Agriculture.​ Ce travail a bénéficié du soutien financier de l’ADEME et de FranceAgriMer.

Auteur

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus