Les contrats commerciaux en filière porcine, quelles perspectives ?
L’IFIP s’est emparé depuis plusieurs années du thème de la contractualisation, que l’on évoque souvent pour résoudre certains problèmes en filière porcine. En 2013, l’institut a réalisé, sur financement de FranceAgriMer et d’INAPORC, une étude sur la contractualisation dans d’autres pays (Fixer le prix du porc par contrat : Expériences à l’étranger, Enseignements pour la France, article Cahiers de l’IFIP). En 2014, ce travail a été complété par une première analyse des relations entre maillons au sein de la filière. Elle a permis de décrire l’évolution des liens entre les acteurs des différents maillons. En 2015, dans un contexte de crise, l’IFIP a répondu à de multiples sollicitations du Ministère de l’Agriculture et de la FNP, ainsi que de la part d’entreprises.
Les contrats sont un outil extrêmement souple que peuvent utiliser des partenaires économiques pour optimiser leurs relations commerciales. Pour préciser les intentions que l’on peut y mettre, les modalités contractuelles utilisées, les conséquences prévisibles et les risques encourus, l’IFIP recense actuellement toutes les initiatives contractuelles présentes dans la filière porcine française. Ce recensement sera complété par des rencontres avec des acteurs de la filière. L’analyse débouchera sur des préconisations à l’intention des entreprises et des acteurs publics.
Ce thème est aussi partagé au sein du RMT « Economie des Filières Animales » pour s’enrichir des situations et expériences diversifiées entre les filières porc, lait, viande bovine, volaille…
N’hésitez pas à prendre contact avec Estelle Antoine, responsable de cette thématique : estelle.antoine@ifip.asso.fr
Pour en savoir plus :
- Antoine E., Marouby H., Rieu M., 2014. Fixer le prix du porc par contrat : expériences à l’étranger et enseignements pour la France / Selling pigs under contract: Experiences abroad and opportunities for France. Les Cahiers de l’Ifip (1), 13-28
- Antoine E., Roussillon M.-A., Legendre V. et Rieu M., 2015. Les contrats de commercialisation des animaux en France : Une réponse à la variabilité du prix du porc ? Economie Rurale 345 Janvier-Février 2015, 53-67