APPLIS IFIP

L’IFIP et Asserva inventent le système d’alimentation des porcs de demain

Articles

12/08/2015 16:51 | Articles Il y a 11 mois et 14 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Remisetropheesitainnovdecouverte Gnis.jpg

Avec leur projet « APPoR », l’IFIP-Institut du Porc et Asserva ont remporté le trophée 2015 de la meilleure « Découverte » lors du concours de l’innovation « ITA’INNOV », organisé par l’ACTA au sein des Instituts Techniques des différentes filières animales et végétales ; la remise du trophée « ITA’INNOV » a eu lieu le 18 juin dernier à Paris. 

APPoR est un système pour l’alimentation de précision des porcs en engraissement. DAC « intelligent », le système APPoR permet d’alimenter individuellement chaque porc avec un aliment exactement ajusté à ses besoins en acides aminés tout en maîtrisant les quantités ingérées. 

L’alimentation de précision permise par le système APPoR, en développement à la station nationale d’expérimentation porcine de Romillé, diminue le coût alimentaire et réduit les impacts environnementaux (consommation d’énergie, d’azote et de phosphore ; émissions de gaz à effet de serre). Sur la base des enseignements tirés du prototype expérimental, ASSERVA et l’IFIP travaillent dès à présent à la mise au point d’un système simplifié accessible en élevage. 

Le projet APPoR, soutenu par l’ADEME, a été sélectionné par un jury prestigieux présidé par Daniel SEGONDS, Président de RAGT et Président du Pôle de Compétitivité AGRI SUD-OUEST.

Contact : nathalie.quiniou@ifip.asso.fr et michel.marcon@ifip.asso.fr

Photo : Remise du trophée Découverte d’ITA’innov à Nathalie Quiniou, nutritionniste Ifip, par Delphine Guey, Responsable des affaires publiques et presse au GNIS, en arrière plan, Daniel Segonds, Président du Conseil de Surveillance de RAGT et Président d’Agri Sud-Ouest 

Auteur

Quiniou

Docteur Ingénieure, PhD - Experte en nutrition animale

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus