L’IFIP forme le jury du Concours Général Agricole pour les produits de charcuteries

Le Concours Général Agricole est la vitrine des produits du terroir français et de leur diversité. Il est le 1er concours de produits alimentaires cité spontanément par les consommateurs. La moitié des français a déjà acheté un produit médaillé au cours des 12 derniers mois, 25% sont des acheteurs réguliers (plus de 4 fois/an), La raison principale de cet intérêt : la compétence et l’indépendance reconnues des jurys qui garantit des produits de qualité. Pour être à la hauteur de cette confiance, le Concours Général Agricole organise, chaque année, des formations destinées à ses jurés afin de toujours améliorer leurs compétences et leur qualification à la dégustation.
Que propose la formation assurée par l’IFIP sur l’évaluation sensorielle des produits de charcuterie-salaison (saucissons, pâtés…) ?
– Approfondir la connaissance du produit au contact des formateurs spécialisés de l’institut du porc
– Apprendre à cerner toutes les caractéristiques organoleptiques du produit
– Développer et affiner ses perceptions sensorielles
– Acquérir toutes les nuances du vocabulaire de description
– S’inscrire dans une exigence constante d’excellence et de valorisation des produits.
A qui s’adressent ces formations? Elles sont destinées aux jurés consommateurs avertis et en priorité,ceux n’ayant encore jamais suivi de formation. Chaque stage accueille de 15 à 20 participants. Suivre cette formation engage à participer au Concours Général Agricole, qui en pratique, les prend en charge. Assurées par les experts de l’IFIP : Martine Carlier et Jean-Luc Martin, elles se déroulent sur une journée. Les inscriptions se font exclusivement via www.concours-agricole.com
Contact : pierre.frotin@ifip.asso.fr