APPLIS IFIP

Maîtrise des Salmonelles en élevage de porcs fabriquant l’aliment à la ferme

Articles de conjoncture

10/04/2014 16:48 | Articles Il y a 3 ans et 5 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Roue Matieres Prem.jpg

Quel est le risque d’introduction de Salmonelles dans les élevages de porcs fabriquant l’aliment à la ferme ?  La relation entre la fabrication à la ferme (FAF) et le risque d’introduction de Salmonelles en élevage de porc est mal connue. Il existe à la fois des facteurs de risque et  de protection.

Une ENQUETE a été effectuée par l’IFIP afin d’évaluer la situation des ateliers de FAF au regard du risque salmonelles.

Résultats
– Prévalence : Deux tourteaux (soja et colza), un coproduit sec (pain), un aliment gestante provenant de 4 élevages sont positifs sur 238 produits contrôlés. Les sérotypes (respectivement Cerro, Mbandaka, Veneziana et Arizonae) sont rarement isolés en filière porcine, et ne sont pas majeurs en clinique humaine.
Pour chaque élevage avec un échantillon contaminé, les autres produits sont négatifs. Il est confirmé que la prévalence des céréales est faible et que les tourteaux sont la principale source de contamination potentielle.
– Granulométrie : Les moyennes granulométriques des aliments sont de 0.65, 0.66 et 0.71 mm en 2ème âge, charcutier et truies. Ces moutures à tendance grossière pourraient réduire la survie des salmonelles dans le tractus digestif lorsque l’aliment est en farine.
– Biosécurité : Le stockage des aliments finis et la réception des matières premières (nettoyage grains et cellules, fosse de réception, échantillonnage) sont adéquats. La protection des matières premières (oiseaux) et la biosécurité interne (pédiluve) sont des points perfectibles. Les recommandations sont des mesures d’hygiène générale dont il faut attendre un effet à long terme. 

En conclusion :  Les tourteaux sont les matières premières présentant le risque le plus élevé en salmonelles. Le risque de contribution de l’atelier FAF à l’introduction de Salmonelles dans un élevage semble globalement modéré. L’application des bonnes pratiques d’hygiène doit permettre la maîtrise des salmonelles en FAF.

Rapport complet de 42 pages disponible dans l’Espace Pro du site Ifip – Contact : eric.royer@ifip.asso.fr

Auteur

Corrégé

Docteur Vétérinaire, DVM - Experte sur les problématiques de santé animale, hygiène et de biosécurité

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus