APPLIS IFIP

Numériser sa fiche de monitoring avec Caudosuivi 

Actualités

12/03/2024 18:18 | Articles Il y a 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Caudo Noirsuivi

L’IFIP propose une application web ‘Caudosuivi’ afin de simplifier le suivi et l’archivage des fiches de monitoring justifiant la pratique de caudectomie (coupe des queues) tout en fournissant des preuves de caudophagie (morsures) en cas de contrôle. Caudosuivi est un outil, adapté au smartphone et ordinateur, qui permet de numériser les fiches de monitoring et ainsi faciliter la traçabilité des observations de morsures de queues en élevage de porcs. 

La pratique de la caudectomie doit en effet être justifiée par l’éleveur sur la base des morsures observées dans son élevage. Il doit également expliquer la gestion des facteurs de risque visant à les prévenir. Pour répondre à cette obligation, une fiche de monitoring doit être utilisée pour chaque bande, en post sevrage et en engraissement. Celle-ci décrit les caractéristiques de la salle et enregistre la présence de morsures et leur intensité. Cette fiche doit être complétée par une ou plusieurs photos montrant les morsures observées sur la bande. Les fiches doivent être conservées dans le registre d’élevage, documents de preuve lors des contrôles officiels, photos à l’appui. 

C’est pour faciliter le travail des éleveurs et numériser les informations à collecter, que l’IFIP a développé l’application Caudosuivi. Cette application gratuite requiert simplement la création d’un compte sur le site internet de l’IFIP. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter à un même compte depuis plusieurs smartphones simultanément, et plusieurs sites d’élevage peuvent être associés à un même compte. L’objectif est de simplifier le suivi et la gestion des élevages multisites employant plusieurs salariés. 

L’interface de Caudosuivi est simple et ergonomique. L’application peut être utilisée aussi bien depuis un smartphone que sur un ordinateur. L’utilisateur crée une fiche distincte pour chaque bande, et utilise un compteur pour enregistrer le nombre de morsures observées au cours du stade physiologique. À chaque fiche, il peut associer des photos illustrant les morsures. 

Une fois la période de suivi de la bande terminée, la fiche est archivée et demeure accessible via l’application. En cas de contrôle, les fiches peuvent être téléchargées au format PDF, assurant ainsi une documentation complète et facilement consultable. 

Caudosuivi est une application web disponible via un navigateur internet et accessible sur le site de l’ifip : https://ifip.asso.fr/outils/caudosuivi-by-ifip/

Rappel de la réglementation relative à la caudectomie : La directive européenne 91/630/EEC reprise dans l’arrêté du 16 janvier 2003, en cours d’application en France, stipule que la section partielle de la queue ne peut être réalisée sur une base de routine. Si malgré la mise en place de mesures correctives (réduction de la densité, présence de matériaux manipulables …), il apparait un problème de caudophagie avéré, l’éleveur peut recourir à la coupe des queues, jusqu’à 7 jours d’âge. Toute pratique de la caudectomie sur une base routinière est considérée comme une non-conformité règlementaire. Cela veut dire que chaque éleveur doit OBLIGATOIREMENT pouvoir expliquer la gestion des facteurs de risque pour prévenir les morsures dans son élevage ET noter les morsures lorsqu’elles surviennent, notamment, pour pouvoir justifier la pratique de la caudectomie.

Qu’est ce que la fiche monitoring ? Celle-ci et sa grille d’observation sont à utiliser par tous les éleveurs pour prouver l’apparition de morsures dans le contexte particulier de son élevage ainsi que les changements de conditions d’élevage qu’il a mis en place après avoir constaté des morsures. L’éleveur enregistre à MINIMA une salle par bande en post sevrage et une salle par bande en engraissement.

Ecran Photo Observations Smartphone
Caudosuivi Mode Emploi Page 4

Auteur

Poissonnet

Ingénieur d’étude - Expert en santé animale

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus