APPLIS IFIP

Piloter le bien-être et l’alimentation des truies gestantes

Analyses et études

08/07/2024 17:36 | Articles Il y a 4 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Somove Image

Dans un contexte où l’élevage doit améliorer son bilan environnemental et progresser sur le bien-être animal, le suivi individualisé des animaux élevés en groupe présente de nombreux intérêts.
L’objectif du projet SoMove est de développer une méthode de suivi individualisé par caméras, des positions et localisations
des truies gestantes afin de caractériser leur activité, comportement et interactions sociales.

L’analyse automatisée des images permet de suivre la santé et le bien-être des truies en tenant compte de problème de locomotion et des interactions entre elles, ou avec l’enrichissement mis à disposition. Une détection précoce des troubles de santé et une meilleure compréhension de la structure sociale des groupes de truies permet de continuer à progresser sur le bien-être animal.
L’évaluation du niveau d’activité sur la journée permet aussi de moduler les apports individuels d’énergie réalisés par les automates d’alimentation connectés à un modèle d’estimation des besoins.
Cette estimation est au coeur de l’autre action du projet qui porte sur les effets à long terme (sur 3 cycles) de l’alimentation de précision fondée sur les besoins en acides aminés pendant la phase en groupe, ainsi que sur les besoins en minéraux pendant les 4 semaines qui précèdent l’entrée en maternité.
Ce projet permettra de mieux piloter l’alimentation des truies vers moins de gaspillage de ressources et donc moins de rejets, tout en maintenant les performances des truies, voire en les améliorant si des situations de carences sont levées.

En partenariat avec la société Dilepix spécialisée en analyse d’images automatisée, un outil a été développé afin de
de détecter les truies individuellement dans une case équipée de plusieurs caméras. Une fois détectées, les truies sont suivies et 3 points de référence corporelle sont identifiés : le groin, le cou et la queue, pour déterminer l’orientation des animaux et de détecter les interactions et leur type. A partir d’images collectées dans les stations expérimentales INRAE (Saint Gilles, 35) et IFIP (Romillé, 35), les performances de cet outil seront évalués dans d’autres contextes d’élevage : des élevages partenaires de la coopérative Cirhyo et celui du CFA de Canappeville ont été mobilisés.

L’objectif est de concevoir un outil utilisable en élevages qui puisse être mis en communication avec les logiciels de pilotage des distributeurs d’aliment ou d’autres outils d’aide à la décision.

  • Partenariats : INRAE (pilote), Dilepix, INRIA-IRISA, Coopérative Cirhyo, CFA Canappeville
  • Financement : CASDAR

Visuel issu du logiciel de détection et suivi des truies gestantes

Auteur

Thomas Johan14934.jpg

Ingénieur d’étude - Expert en conception de bâtiments d'élevage porcins

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus