QUALIAIR le projet qui allie élevage et santé !

Articles de conjoncture

03/03/2023 10:18 | Articles Il y a 1 an et 22 jours

Dsc00419

Travailler ensemble pour préserver sa santé respiratoire en élevage

Vous travaillez un élevage de porcs et êtes sensibilisé aux risques respiratoires ?
Venez intégrer le collectif QualiAir !

Le projet débute en janvier 2023 et a pour objectif de créer l’outil QualiAir visant à améliorer la santé respiratoire des personnes travaillant en élevages. Ce dernier permettra de répondre aux 3 questions suivantes :

1. La qualité de l’air de mon bâtiment entraîne-t-elle un risque sur ma santé ?
  2. Quels moyens de prévention dois-je mettre en place dans mon élevage pour limiter la production d’ammoniac et de poussières ?
  3. Quels moyens de protection dois-je utiliser pour me protéger au mieux des polluants
    de l’air ?

La mise au point de l’outil QualiAir s’articule autour d’une équipe projet et d’un collectif de 24 éleveurs/salariés d’élevage de porcs.

L’intérêt pour vous ?

• Bénéficier d’un autodiagnostic « risques sur la santé » dans votre situation
  • Echanger avec les experts et d’autres éleveurs/salariés sur les risques respiratoires en élevage
  • Tester gratuitement des moyens de prévention et de protection adaptés à votre élevage

Ce travail sera encadré par une équipe d’experts des Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de l’IFIP, mais aussi des préventeurs de la MSA en collaboration avec le groupement de porcs Porc Armor Evolution.

Vous souhaitez faire partie du collectif QualiAir ?
Contactez dès maintenant Solène Lagadec au 06 78 82 36 42

ou par mail à solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Guingand

Ingénieure d’étude - Experte sur la qualité de l'air (Gaz, Odeurs, Particules)