Résilience et Souveraineté Génétique porcine et avicole : programme RESIGEN

Objectif ? Préserver la biodiversité domestique des génétiques avicoles et porcines françaises, patrimoniales et commerciales,
et à participer au développement du secteur par de nouvelles opportunités techniques, biotechnologiques et organisations structurantes.
Contexte ? Face aux menaces épizootiques grandissantes, comme l’Influenza aviaire ou la Fièvre Porcine Africaine, les solutions recherchées permettront :
- de gagner en résilience en cas de perte de cheptels de sélection,
- de soutenir la souveraineté actuelle des élevages qui s’approvisionnent auprès de la sélection française
- de conserver le potentiel de réorientation des espèces pour la transition agroécologique en sauvegardant la biodiversité raciale existante.
5 partenaires: SYSAAF, INRAE, INSERM, IFIP, LANDATA groupe YXIA
- INRAE et INSERM, en partenariat avec le SYSAAF, interviendront principalement dans la maitrise de procédés de restauration des races par des cellules germinales primordiales (PGC) de poule, de cane.
- Pour le porc, la conservation des races locales en Cryobanque Nationale reposera sur des cultures cellulaires et cortex ovariens en association avec l’IFIP.
- L’IFIP, INRAE et le SYSAAF seront impliqués avec les sélectionneurs sur l’optimisation des plans de sauvegarde des schémas de sélection français.
- LANDATA et le SYSAAF développeront des procédés d’optimisation de l’utilisation de la semence aviaire fraiche et congelée.
- Enfin, le SYSAAF proposera une nouvelle stratégie de gestion in situ des races locales de poules.
- 17 autres entreprises ou partenaires académiques sont également impliqués dans RESIGEN.

Photo : Dans RESIGEN, l’IFIP collaborera notamment avec le LIGERAL et VetAgroSup pour conserver des cortex ovariens.
Coordonné par le SYSAAF, le programme vise à dynamiser les synergies techniques et scientifiques entre les filières avicoles et porcines, et à participer au maintien de l’excellence génétique française dans un contexte de changement. Il permettra aussi la création de plusieurs emplois d’ingénieurs.
Une soixantaine d’éleveurs, ingénieurs R&D des entreprises de sélection, chercheurs et techniciens des Instituts… a participé au lancement du programme RESIGEN France2030 organisée par le SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français) au Centre INRAE Val-de-Loire de Nouzilly (37).
Ce projet d’une durée de 4 ans a été financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 via Bpifrance.

