Semences porcines bientôt sans antibiotiques ?
La réduction des antibiotiques dans les dilueurs : c’est le sujet d’actualité sur lequel a été mis l’accent lors du 3ème séminaire international consacré à la reproduction bovine et porcine organisé en Juin dernier par IMV-Technologies : ce qu’il faut retenir…
En effet, aujourd’hui les doses ne pourraient pas être conservées plusieurs jours sans antibiotiques ; la semence de verrat n’est pas naturellement stérile à la collecte et sa conservation à 17°C (température favorable aux spermatozoïdes) stimule aussi une croissance bactérienne rapide. Or, une forte contamination impacte directement la qualité de la semence, sa durée de conservation et sa valeur fertilisante. Certains germes présents dans la semence sont aussi pathogènes pour les truies. Enfin, les bactéries de la semence développent aussi des résistances. Pour toutes ces raisons, IMV technologie annonce que «dans le futur, les doses de semences porcines devront être préparées sans antibiotiques ! ».
Industriels et chercheurs ont déjà anticipé cette question et plusieurs spécialistes de différents pays se sont succédé pour faire le point sur les enjeux et les méthodes alternatives. En amont, la maîtrise de la contamination initiale de la semence est indispensable. Ceci passe par l’utilisation de dispositifs de collecte automatique et la mise en œuvre de procédures de biosécurité et d’hygiène spécifiques. De nouveaux outils d’analyse (cytométrie) permettent maintenant d’évaluer la contamination des semences en temps réel, sans attendre les résultats de cultures bactériennes. Enfin de nouvelles technologies pourraient permettre de limiter le développement bactérien dans les doses sans recours aux antibiotiques (dilueurs 4°C, plastiques intelligents…).
Contact : sylviane.boulot@ifip.asso.fr