APPLIS IFIP

Vers une alimentation de précision du porc en croissance : le projet RERALIM

Articles de conjoncture

30/07/2013 16:46 | Articles Il y a 3 ans et 9 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Lette Amont2.jpg

Dans le cadre de l’appel à projets REACCTIF  (REcherche sur l’Atténuation du Changement ClimaTique par l’agrIculture et la Forêt ) de l’ADEME, l’IFIP a été retenu pour un projet visant à améliorer l’efficacité alimentaire du porc à l’engrais par une alimentation individualisée.

En collaboration avec un équipementier, un prototype a été développé dans la station de Romillé, au deuxième semestre 2013. L’enjeu est d’adapter la ration alimentaire à chaque individu d’un groupe, en s’appuyant d’une part, sur le potentiel de croissance (en utilisant le modèle InraPorc©) et d’autre part, sur le poids vif individuel en temps réel. L’automate va ainsi apporter une quantité journalière déterminée selon une courbe théorique propre à chaque animal.

Par ailleurs, selon le potentiel de croissance et le poids de l’animal, la formule sera adaptée en terme d’apport azoté. Pour cela, l’automate a la possibilité de mélanger en proportions variables deux aliments, réalisant ainsi un apport multiphase journalierSelon la bibliographie, les gains attendus vont de 4 à 12 %. 

Ce projet répond à un double challenge auquel sont confrontés les éleveurs de porcs : économique, dans une concurrence mondiale toujours plus forte ; mais aussi environnemental, à travers, notamment, la nécessité de limiter l’empreinte globale de l’élevage (énergie, GES et rejets).

Contact : nathalie.quiniou@ifip.asso.fr

 

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus