APPLIS IFIP

XI Symposium International sur le porc méditerranéen

Évènements

14/10/2022 11:33 | Articles Il y a 1 mois et 17 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
porc méditerranéen

Tous les 3 ans, experts et scientifiques des pays méditerranéens partagent leurs expériences, résultats de recherche et projets sur l’élevage de porcs de races locales. Après une 1ère édition organisée en Corse dès 1987,  ce 11ème symposium s’est déroulé du 11 au 14 octobre à Vodice, en Croatie.

Le programme comportait 5 sessions de communications orales sur :

  • L’élevage et la génétique
  • Les systèmes de production, l’alimentation et l’environnement
  • La santé animale, la physiologie, le bien-être et la reproduction
  • La qualité de la viande et des produits, les innovations et la traçabilité
  • Les aspects socio-économiques

L’un des posters présentait le programme européen GEroNIMO (www.geronimo-h2020.eu) qui a comme objectif de fournir aux éleveurs de nouvelles connaissances et de nouveaux outils qui valorisent des méthodes de sélection innovantes basées sur le génome et l’épigénome.
Lors d’une communication, l’IFIP, partenaire de ce projet GEroNIMO, a restitué les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 350 acteurs de la conservation des races locales de porc européennes. Elle visait à décrire les élevages et les programmes de conservation afin d’évaluer leur intérêt pour la sélection. Elle a permis de recueillir leurs perceptions sur la pérennité des races locales et leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.

Ce symposium sert donc à rendre compte de l’avancement des projets de recherche en cours ou terminés, et au delà… Par exemple, de nouveaux résultats du projet européen TREASURE consacré aux races locales de porcs terminé en 2019 (et auquel était aussi associé l’IFIP) ont été présentés : assignation de races, gènes de coloration, autozygotie en croisement…
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’entretenir le réseau de collaborations scientifiques, indispensable au montage de projets européens…

Légende de la photo : partenaires Slovène, Croate, Italien et Français (Marie-José Mercat de l’IFIP) autour du poster GEroNIMO.

Auteur

Mercat2020

Ingénieure d’étude - Experte en génétique moléculaire et en génomique

Quelques mots clés

Amélioration génétique Europe évaluation génétique Génétique Génomique phénotypage Race locale Sélection Union européenne
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus