« Reproblèmes » : L’infertilité saisonnière (Reproduction) – 2025
Sylviane BOULOT
Responsable de la formation
Distanciel 4 heures (14h-18h)
Prix: 400 €
Tous les 3 ans, experts et scientifiques des pays méditerranéens…
Romain SAINTILAN est ingénieur d’étude spécialiste de évaluations génétiques et génomiques, expert en gestion de génotypages (calcul de paramètres génétiques...).…
Juliette MAGADRAY est ingénieure d’étude spécialisée dans les nouvelles méthodes phénotypage, experte en évaluation génétique. Elle assure la gestion de…
Maxime BANVILLE est ingénieur d’étude spécialiste en génétique quantitative, expert en évaluation génétique et suivi de populations en sélection. Il…
Herveline LENOIR, ingénieure en génétique porcine à l’IFIP depuis 2000. Elle gère la conduite des programmes de conservation des races…
Claire HASSENFRATZ, ingénieure en génétique porcine à l’IFIP depuis 2005, est l’interlocutrice des acteurs de la sélection porcine sur la…
Sylviane BOULOT, Ingénieure d’étude à l’IFIP, est notre expert en reproduction porcine depuis 2000. Spécialiste en échographie, elle intervient sur…
« Reproblèmes » : L’infertilité saisonnière (Reproduction) – 2025
Sylviane BOULOT
Responsable de la formation
Distanciel 4 heures (14h-18h)
Prix: 400 €
Conduite des élevages de porc en sélection et multiplication – 2025 (sur mesure)
Sandrine SCHWOB
Responsable de la formation
Présentiel 14 heures
Prix: Sur demande
La sélection porcine en France : organisation et méthodes – 2025
Sandrine SCHWOB
Responsable de la formation
Mixte 7 heures (2 x 3,5 h)
Prix: Sur demande
Paramètres génétiques et objectif de sélection adapté à la production de porcs Piétrain Label Rouge
Poster. La société de génétique Horizon+ a été créée dans le but d’optimiser la production d’un porc Piétrain correspondant au cahier des charges Label Rouge de l’entreprise Vallégrain : porc…
Publié en 2014Mise en évidence de régions QTL sélectionnées dans une lignée synthétique sino-européenne
Poster. Afin d'améliorer les qualités maternelles des truies, des lignées composites sino-européennes ont été développées en France par différentes organisations de sélection porcine (OSP) afin de tirer parti des bonnes…
Publié en 2013Evaluation de la séroprévalence vis-à-vis du virus de la Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) dans les élevages de sélection et de multiplication en France en 2018
Poster. La Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) est classée en fonction de sa virulence en deux types de souches, les premières hautement virulentes, dites « non InDel », et les secondes…
Publié en 2020Utilisation d’une puce très basse densité (1 100 SNP) pour la sélection génomique chez 3 races porcines françaises
Poster. Le coût actuel des puces SNP constitue une limite au développement de la sélection génomique dans les populations porcines (Badke et al., 2014; Wellmann et al., 2013). Afin de…
Publié en 2020Une base de données phénotypiques : un prérequis pour la mise en place de programmes de sélection des races locales
Poster. Peu de races locales porcines ont des programmes de sélection. En plus des généalogies déjà disponibles, mettre en place de tels programmes exige des phénotypes pour définir des objectifs…
Publié en 2019Estimation, dans un dispositif familial issu des populations porcines françaises en sélection, de l'effet quantitatif de mutations dans des gènes majeurs et des gènes candidats
L’étude repose sur le contrôle de performances en station (croissance, composition corporelle et qualité de viande) de familles composées d’une cinquantaine de descendants (mâles castrés et femelles) d’un même père…
Publié en 2012Sélection pour l’efficacité alimentaire chez le porc en croissance : opportunités et conséquences de l’utilisation de la consommation moyenne journalière résiduelle dans les populations en sélection collective
La consommation moyenne journalière résiduelle (CMJR) est une des sources de variabilité de la prise alimentaire. Elle est définie comme la différence entre une consommation observée et une consommation prédite…
Publié en 2012Gestion de la variabilité génétique au sein des populations collectives porcines : nouveaux outils et premières actions
La variabilité génétique est un paramètre important à prendre en considération par les schémas de sélection. Cette diversité est à la base du progrès génétique à long terme et sa…
Publié en 2006Estimation, par utilisation de semence congelée en élevage de sélection, du progrès génétique réalisé entre 1977 et 2000 dans les races Large White et Landrace Français pour les caractères de croissance, de carcasse et de qualité de viande
Une expérimentation visant à estimer le progrès génétique réalisé entre 1977 et 2000 dans les races Large White (LW) et Landrace Français (LF) a été réalisée dans 12 élevages de…
Publié en 2003Estimation des effets de six QTL affectant les caractères de production dans des populations porcines commerciales françaises : premiers résultats du projet BIOMARK
Publié en 2008Le 12ème congrès de l'ESDAR (Société Européenne de Reproduction des Animaux Domestiques)
Une sélection des communications « porcines » les plus marquantes est présentée. Certaines communications plutôt ciblées sur d'autres espèces peuvent offrir des pistes de travail dans l'espèce porcine. Par ailleurs…
Publié en 2008Prise en compte du génotype halothane dans l’évaluation génétique de la population Piétrain
Poster. Dans la population française Piétrain, les animaux sont sélectionnés, d’une part, selon leur génotype au locus Hal de la sensibilité à l’halothane (NN, Nn, ou nn) et, d’autre part,…
Publié en 2010Phénotypage porcin : encadrement de la station du Rheu
A l’initiative de France Génétique Porc, réunissant les établissements de sélection (ESP) Axiom, Nucléus et l’Ifip, la station porcine de phénotypage a été bâtie en 2015. Sa gestion quotidienne a…
Publié en 2024L'intelligence artificielle au service de la sélection
Fin août 2023, la France a accueilli le congrès EAAP (Fédération européenne de zootechnie) à Lyon. Sur le volet génétique, nous retiendrons de nombreuses communications sur l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Publié en 2023Recent selection in French Large White pigs inferred from NGS data at two sampling times
Poster présenté à la conférence SMBE (Society for molecular biology and evolution) 2023 : https://www.smbe2023.org/ Context: Genomic scans for selection based on modern genetic data often provide unsufficient characterisation of…
Publié en 2023Programmes de sélection : accompagner la mise en œuvre des évolutions
L’IFIP propose aux Etablissements de Sélection Porcine (ESP) un service abordable d’évaluation génomique/génétique et de suivi des programmes de sélection. Ce service permet de mutualiser les approches et ainsi limiter…
Publié en 2024Animation technique de l’Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique porcine, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents, de FranceAgriMer…
Publié en 2024Genetic effect on the feed to muscle gain ratio of growing purebred pigs
The general aim of the national EFFISCAN project was to investigate the interest of using computed tomography to access new criteria related to body composition and feed efficiency. The specific…
Publié en 2022Effects of restricted feeding and sex on the feed to muscle gain ratio of growing pigs
Visuels d'intervention. Abstract. The general aim of the national EFFISCAN project was to investigate the interest of using computed tomography to access new criteria related to body composition and feed…
Publié en 2022Can microbial data improve prediction of breeding values of efficiency traits in pigs fed conventional or fiber diets?
Recently, digestive efficiency (DE) was proposed as a trait of interest to improve feed efficiency (FE) in pigs, especially when they are fed with alternative feeding resources. Both are influenced…
Publié en 2022Muscle composition of carcass and of body weight gain assessed by computed tomography n pigs : genetic effect
The general aim of EFFISCAN project was to investigate the interest of using computed tomography to access to new criteria related to body composition and feed efficiency. The specific objective…
Publié en 2022Muscle composition of carcass and of body weight gain assessed by computed tomography in pigs : genetic effect
Visuels d'intervention à Kobé, Japon, le 22-25 août 2022. The general aim of the national project EFFISCAN was to investigate the interest of using computed tomography to access new criteria…
Publié en 2022Prediction of lean meat content in pork carcasses: genetic effect
The lean meat content (LMC) is one of the criteria used in the breeding evaluation of pigs. The evaluation in the French collective system uses an equation predicting the old…
Publié en 2022Prediction of lean meat content in pork carcasses: genetic effect
The lean meat content (LMC) is one of the criteria used in the breeding evaluation of pigs. The evaluation of the French populations uses an equation predicting the old definition…
Publié en 2022Collecte des informations pour le calcul des valeurs génétiques
La collecte des performances mesurées dans les élevages ou dans les stations de contrôle de performances permet d’enrichir la base de données nationale génétique (BANAPOG). Ces performances servent à estimer…
Publié en 2013Animation technique pour le compte de l’Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents ou du Ministère…
Publié en 2013Nouveaux critères de sélection des aptitudes maternelles des truies
La survie des porcelets en allaitement est un caractère complexe à sélectionner car il est influencé en grande partie par des facteurs environnementaux. Il existe toutefois des facteurs génétiques liés…
Publié en 2021Biomarqueurs précoces de l'efficacité alimentaire chez le porc
Dans les schémas de sélection, la capacité de phénotypage de l’efficacité alimentaire est limitée par le coût de mesure de l’ingéré. L’utilisation de biomarqueurs précoces est une approche intéressante pour…
Publié en 2021Animation technique pour le compte de l'Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique porcine, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents ou du…
Publié en 2021Composition du gain de poids pour la sélection
L’efficience alimentaire est un axe important de la compétitivité de la filière porcine et de la réduction des rejets dans l’environnement. La technologie de la tomographie à rayons X (scanner)…
Publié en 2023Animation technique pour le compte de l'Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique porcine, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents, de FranceAgriMer…
Publié en 2022Arrêt de la sélection collective en France
Pour plus de lisibilité sur la scène internationale,
Publié en 2020Un kit de sélection des futurs nez humains
Dans l’hypothèse d’un développement de la production de mâles entiers ou immunovaccinés, Armelle Prunier de l’Inrae a mis au point un kit de sélection des futurs opérateurs aptes à détecter…
Publié en 2021Towards the quantitative characterization of piglet robustness to weaning: A modelling approach
Publié en 2018Comparaison de logiciels de simulation des schémas de sélection
La définition des objectifs de sélection ou l’étude de remplacement d’un caractère par un autre ou l’intégration d’un nouveau caractère reposent sur des outils de simulation de schémas de sélection.…
Publié en 2023Accompagner la mise en oeuvre des évolutions des programmes de sélection
L’IFIP propose aux Etablissements de Sélection Porcine (ESP) de nouvelles approches d’amélioration génétique, génomique incluant des outils numériques adaptés à leurs besoins. La mise à disposition de solutions mutualisées a…
Publié en 2023Grâce aux outils connectés, vers un phénotypage fin des porcelets en élevage de sélection
Ce n’est un secret pour personne, le poids des animaux est une donnée essentielle pour un éleveur de porc. Pourtant, en maternité, cette mesure à l’échelle de l’animal reste difficile…
Publié en 2017Using 1K SNP panel for genomic selection in 3 French pig breeds: Accuracy of Imputation and estimation of genomic breeding values using 1K SNP panel, designed for several breeds in French pig populations
Publié en 2018Conséquences d’une sélection sur l’homogénéité du poids des porcelets à la naissance sur la productivité numérique des truies Large White et Landrace Français
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’intégrer des critères d’homogénéité du poids des porcelets à la naissance dans les objectifs de sélection des lignées maternelles Large White (LW) et…
Publié en 2014Vers une sélection d’animaux encore plus efficaces
La Consommation Moyenne Journalière Résiduelle, ou CMJR, est un nouveau critère permettant d'identifier des animaux plus économes en aliment. Du point de vue économique, l'Indice de Consommation reste le critère…
Publié en 2013Organisation, objectifs et performances de la sélection génétique
visuel d'intervention.
Publié en 2013Towards the quantitative characterisation of piglets’ robustness to weaning: A modelling approach
Weaning is a critical transition phase in swine production in which piglets must cope with different stressors that may affect their health. During this period, the prophylactic use of antibiotics…
Publié en 2019Lésions corporelles chez les mâles entiers au cours de la croissance et sur la carcasse
Les filières porcines européennes se sont engagées dans une démarche volontaire d’abandon de la castration chirurgicale des porcelets d’ici 2018. Les mâles entiers étant plus agressifs que les mâles castrés,…
Publié en 2013Mise en place de la sélection génomique dans le schéma de sélection de la population Landrace français
La sélection génomique est un nouvel outil permettant d’augmenter la précision du choix des reproducteurs porcins par la prise en compte de l’information de leur génome dans l’évaluation génétique. Une…
Publié en 2017Quelles génétiques dans les élevages porcins français ?
Les tendances dans le choix des reproducteurs évoluent constamment. Désormais les croisements de cochettes parentales se concentrent en deux types, alors qu’en parallèle les alternatives au Piétrain en verrat terminal…
Publié en 2017Nouveaux objectifs de sélection des lignées femelles
Les objectifs de sélection des lignées collectives Large-White femelle et Landrace ont été récemment réactualisés par France Génétique Porc. Ils répondent aux objectifs fixés par les éleveurs et la filière…
Publié en 2015France Génétique Porc dévoile ses objectifs
Sélection collective Les objectifs de sélection des lignées maternelles et paternelles collectives ont été récemment réactualisés. Ont été introduit, côté femelles, : un indice synthétique "Qualités Maternelles" et côté mâles…
Publié en 2016Sélection génomique : un nouvel outil pour la sélection collective
Méthode de sélection prometteuse - Sélection plus précise des candidats dans les meilleures portées - Principalement sur les critères de reproduction pour les lignées maternelles - Ouvre des perspectives pour…
Publié en 2015Composition du gain du poids : effet de la génétique
L’efficience alimentaire est un axe important de la compétitivité de la filière porcine et de la réduction des rejets dans l’environnement. La technologie de la tomographie à rayons X (scanner)…
Publié en 2022L’efficacité digestive est un caractère héritable
Une sélection sur l’aptitude des porcs à digérer permettrait de produire des animaux qui valorisent mieux les rations et qui s’adaptent à une plus grande diversité des matières premières.
Publié en 2020Difficile de sélectionner directement le taux de survie des porcelets
En réponse aux attentes sociétales, améliorer la survie des porcelets pendant la phase d’allaitement est, aujourd’hui, un enjeu majeur pour les schémas de sélection.
Publié en 2021Cinquante années d’amélioration génétique du porc en France : bilan et perspectives
Cette synthèse fait le point sur les principales évolutions de l’amélioration génétique du porc en France depuis la loi sur l’élevage de 1966. Elle évoque rapidement les 20 premières années,…
Publié en 2018Quelles sont les relations génétiques entre des caractères mesurés sur des animaux purs ou croisés issus de Piétrain ?
Poster. La sélection des populations porcines françaises se fait en mesurant des animaux de race pure, en ferme ou en station de contrôle. Cependant, l’un des objectifs de la sélection…
Publié en 2016Les verrats terminaux Piétrain toujours premiers
Les verrats terminaux de variétés piétrain sont plébiscités depuis les années 2000 par les éleveurs producteurs français. 2017 n’échappe pas à la règle.
Publié en 2018Prédiction de la teneur en muscle des reproducteurs : effet génétique
La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Parmi ces critères, figurent notamment des critères de croissance, d’efficience alimentaire et de composition…
Publié en 2023De nouveaux objectifs de sélection en lignée collective Piétrain
Les objectifs de sélection de la lignée collective Piétrain ont été récemment réactualisés. Ils intègrent désormais de nouveaux caractères, notamment pour affiner le travail de sélection sur les aspects de…
Publié en 2014Génétique : la sélection collective inaugure sa station de phénotypage
France Génétique Porc, consortium regroupant les organismes de sélection porcine ADN, Gène+, Nucleus et l’Ifip, et l’Inra ont inauguré la station porcine de phénotypage située au Rheu. La volonté collective…
Publié en 2015SNP-based mate allocation strategies to maximize total genetic value in pigs
Background: Mate allocation strategies that account for non-additive genetic efects can be used to maximize the overall genetic merit of future ofspring. Accounting for dominance efects in genetic evaluations is…
Publié en 2019Sélectionner sur l’adiposité pour améliorer la qualité
L’Ifip et l’Inra mettent l’accent sur les atouts des tissus adipeux et définissent les nouveaux enjeux en termes de stratégie de sélection porcine.
Publié en 2019Mesurer l’efficacité digestive en élevage de porcs pour la sélection génétique
L’objectif du projet DigestOp, piloté par l’Ifip (France Futur Elevage 2020-2023) est d’apporter des solutions opérationnelles pour mesurer l’efficacité digestive des candidats à la sélection sur le terrain et, à…
Publié en 2024Animation technique pour l’Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique porcine, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents, de FranceAgriMer…
Publié en 2023Développement de nouveaux outils haut débit pour l’évaluation précoce de la qualité de la viande de porc
visuels d'intervention
Publié en 2018Intérêt des performances de truies croisées pour la sélection en race pure de caractères de reproduction de la lignée maternelle Large White
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt des performances de reproduction de truies croisées Large White x Landrace pour l’évaluation génomique de la lignée maternelle Large White Français (LW). Les…
Publié en 2019Génétique : les enjeux du contrôle de performances
La sélection génomique ouvre la possibilité de sélectionner de nouveaux caractères. Son développement passera par la capacité que la recherche et les OSP auront à réaliser de nouvelles mesures. Pour…
Publié en 2012Genomic data reveals large similarities among Canadian and French maternal pig lines
Combiner des populations de référence provenant de différents pays ou de différentes races peut être un moyen abordable d’agrandissement de la taille de la population de référence pour les prédictions…
Publié en 2018Sélection de truies d'hyperqualités
Initié en 1975, le programme "hyper" a permis de gains considérables de la prolificité des races Large White lignée femelle et Landrace français. La collecte des poids des porcelets à…
Publié en 2013Modélisation et optimisation du schéma suisse de sélection porcine. Comparaison du rôle des stations de contrôle de performances en Suisse et en France
Publié en 1999Résultats du 27ème test de contrôle des produits terminaux issus de différentes combinaisons de types génétiques de truies et de verrats parentaux agréés par le Ministère chargé de l'Agriculture
Le contrôle des produits terminaux a pour but de fournir des références publiques objectives sur les performances de croissance, de carcasse et de qualité de la viande des produits terminaux…
Publié en 2005Breeding goals for sustainable animal breeding: views and expectations of stakeholders from the production chains and the general public
Comment la sélection génétique peut améliorer la survie des porcelets en allaitement ?
Le défi de la sélection aujourd'hui est d'améliorer la survie des porcelets. Pour ce faire, la connaissance des paramètres génétiques est nécessaire pour proposer des objectifs et critères de sélection…
Publié en 2008SwAn (Swine Anomalies) - Anomalies congénitales chez le porc : Cartographie fine des gènes sous-jacents. (2009-12)
Les anomalies congénitales les plus courantes chez le porcelet sont les hernies (ombilicale, scrotale ou inguinale), la cryptorchidie, l’intersexualité. La fréquence d’animaux atteints est de 1 à 3% dans les…
Publié en 2010Sélection génomique : quelles perspectives réalistes chez le porc ?
Méthode de sélection basée exclusivement sur des données moléculaires, la sélection génomique révolutionne actuellement la sélection laitière. Pour adapter cette méthode aux spécificités de la production porcine, un ambitieux programme…
Publié en 2011Quelles nouvelles mesures pour améliorer la sélection de l’efficacité alimentaire des porcs ?
Les mesures de l’ingéré sont les clés d’une sélection précise de l’efficacité alimentaire. Elles sont cependant coûteuses. De plus, ces performances dépendent de nombreuses composantes, telles que le niveau de…
Publié en 2020Etude de la réponse immunitaire des porcs français de race Large White et analyse conjointe du transcriptome des leucocytes du sang périphérique
Depuis plus de 25 ans maintenant, un programme de sélection génétique ciblant des caractères de production a été poursuivi en France dans l’espèce porcine. Associé à l’application de mesures sanitaires…
Publié en 2009Etude de la réponse immunitaire des porcs français de race Large White et analyse conjointe du transcriptome des leucocytes du sang périphérique
L’espèce porcine a bénéficié depuis 20 ans d’un programme de sélection génétique qui a ciblé des caractères de production et cette sélection, accompagnée du respect de règles sanitaires strictes incluant…
Publié en 2008Cartographie fine de QTL porcins : projet Biomark. BIOMARK : Une évaluation minutieuse de plusieurs QTL en ségrégation dans les lignées commerciales françaises en vue de leur cartographie fine et de la mise en place d'une sélection assistée par marqueur
Des très nombreux QTL ont été détectés influençant pratiquement tous les caractères pour lesquels des QTL ont été recherchés (Bidanel et Rothschild, 2002). La plupart du temps, ces études ont…
Publié en 2008Estimation, par utilisation de semence congelée, des évolutions génétiques réalisées entre 1977 et 1998-2000 dans les races Large White et Landrace pour les systèmes neuroendocriniens de réponse au stress
Une experimentation destinee a estimer les evolutions genetiques realisees entre 1977 et 1998-2000 dans les races Large White (LW) et Landrace (LR) a ete menee par l’INRA et l’IFIP-Institut du…
Publié en 2009Evaluation génétique des populations porcines
Les meilleurs animaux d’une génération sont sélectionnés parmi les candidats à la sélection pour devenir de futurs reproducteurs.Le potentiel génétique d’un animal est évalué en considérant ses propres performances ainsi…
Publié en 2010Amélioration génétique des qualités maternelles
L’accroissement de la prolificité des truies constatée depuis 30 ans a certes permis d’augmenter nombre de porcelets sevrés par portée, mais a également conduit à une dégradation de la survie…
Publié en 2010Développement des outils de la sélection génomique
L’IFIP coordonne et assure le suivi de projets de recherche sur le thème de la génomique, à l’interface entre les professionnels de la sélection regroupés au sein de BIOPORC et…
Publié en 2010Animation technique pour le compte de l’Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents ou du Ministère…
Publié en 2010La génétique porcine française. Plaquette
Organisation de la sélection, description des lignées femelles et des lignées mâles des grandes races.Plaquette. Edition 2010
Publié en 2010Outils de suivi de l'efficacité des schémas de sélection
Fiche n° 46 : Progrès génétiques Les étapes de sélection mises en place dans les schémas de sélection ont pour but de faire progresser le niveau génétique des populations sur…
Publié en 2014Evaluations du système d'information génétique
Fiche n° 47 : Progrès génétiques La circulation de l’information est une composante importante dans l’efficacité des programmes de sélection. Les performances mesurées dans les élevages ou dans les stations…
Publié en 2014Applications moléculaires et génomiques en sélection porcine
Fiche n° 49 : Progrès génétiques Les données moléculaires tiennent une place croissante dans les programmes de sélection animaux. C'est pourquoi l'IFIP assure l'animation de l'association Bioporc dont l'objectif est…
Publié en 2014Production de viande persillée à partir de porcs Duroc sélectionnés
Poster présenté par Didier Gaudré et al., aux 50es Journées de la Recherche Porcine, 2018, 6 et 7 février 2018, Paris La fréquence des viandes persillées est assez faible en…
Publié en 2018Evaluations génétiques des populations porcines
Sandrine Schwob, Alban Bouquet et Pauline Brenaut, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 66 Le travail de sélection a pour but d’améliorer le niveau de performances moyennes des populations…
Publié en 2017Etude génétique de nouveaux critères d’aptitudes maternelles
Alban Bouquet et Pauline Brenaut, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 67 Dans un contexte d’augmentation de la productivité numérique, la sélection de truies plus maternelles et autonomes est…
Publié en 2017Animation technique pour le compte de l’Agence de la Sélection Porcine
Joël Bidanel, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 109 L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique, est amenée à traiter des dossiers…
Publié en 2017Encadrement technique de la station de phénotypage du Rheu
Claire Hassenfratz, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 110 A l’initiative de FG Porc, réunissant Axiom, Nucléus et l’IFIP, une nouvelle station de phénotypage a été bâtie en 2015.…
Publié en 2017Evaluations génétiques des populations porcines
Les meilleurs animaux d’une génération sont choisis parmi les candidats à la sélection pour devenir de futurs reproducteurs.Le potentiel génétique d’un animal est évalué en considérant ses propres performances ainsi…
Publié en 2011Circulation de l’information génétique
La gestion de l’information génétique est un outil majeur pour l’amélioration génétique des populations.La collecte des performances mesurées dans les élevages ou dans les stations de contrôle de performances enrichit…
Publié en 2011Amélioration génétique des qualités maternelles
L’accroissement de la prolificité des truies constaté depuis 30 ans a permis d’augmenter le nombre de porcelets par portée.En contrepartie, la survie des porcelets en allaitement n’a pas été améliorée…
Publié en 2011Appui aux organismes de sélection
L’IFIP est financé par le Ministère de l’Agriculture pour fournir un encadrement technique aux Organismes de Sélection Porcine (OSP).Cet appui se traduit notamment pour les OSP membres du dispositif collectif…
Publié en 2011Biologie moléculaire et génomique : de nouveaux outils pour la sélection
Les programmes de sélection animale reposent de plus en plus sur des données d’analyses moléculaires. L’IFIP gère ces informations pour les organisations de sélection partenaires. Il coordonne et assure le…
Publié en 2011Animation technique pour le compte de l’Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents ou du Ministère…
Publié en 2011Exploitation des données de l’Image Meater pour la sélection génétique
Fiche n° 026 : classification des pièces et des carcasses Depuis juin 2013, 18 abattoirs du Grand Ouest utilisent l’Image Meater en remplacement du Capteur Gras Maigre (CGM) pour le classement des carcasses.…
Publié en 2016Nouvelles technologies : des perspectives très prometteuses pour la sélection
Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 40-42, par Joël Bidanel et Marie-José Mercat Les recherches en matière de génomique s'accélèrent. La connaissance précise du génome, de sa gouvernance…
Publié en 2017Faire évoluer les outils de sélection pour préparer l'avenir
Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 43-45, par Joël Bidanel Les organismes de sélection vont toujours plus loin dans l'optimisation de leurs outils, à l'exemple de Nucléus, qui…
Publié en 2017Conservation des ressources génétiques
Fiche n° 069 : des actions de R&D pour répondre aux politiques publiques L’IFIP contribue à la préservation des ressources génétiques des populations porcines, par l’encadrement qu’il apporte au programme de conservation…
Publié en 2016Calcul des valeurs génétiques des populations porcines
Fiche n° 057 : réduction des coûts d'élevage La sélection génétique a pour but d’améliorer le niveau de performances moyennes des populations porcines sur des caractères d’intérêt économique. Le travail de sélection consiste à…
Publié en 2016Utilisation des informations génomiques des animaux croisés pour la sélection
Fiche n° 058 : réduction des coûts d'élevage Dans les schémas de sélection porcin et avicole, des animaux de race pure sont sélectionnés dans un environnement de haut niveau sanitaire dans l’objectif de…
Publié en 2016Développement de la sélection génomique
Fiche n° 059 : réduction des coûts d'élevage La sélection génomique fait l’objet d’un intérêt croissant dans les schémas de sélection porcins. Malgré un surcoût important par rapport au schéma conventionnel, elle permet…
Publié en 2016Animation technique auprès de l’Agence de Sélection Porcine
Fiche n° 064 : animation de réseaux partenariaux L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses…
Publié en 2016La sélection porcine collective en France
Organisation de la sélection collective, contrôle des performances, évaluation génétique, optimisation de la sélection, exigences sanitaires réglementaires. Édition 2004 - 76 pages
Publié en 2004Santé des animaux : les limites de la sélection génétique face aux maladies
Marie-José Mercat, Réussir Porc/ Tech Porc (FRA), 2019, n° 270, juillet-août, p. 44-45 Des leviers génétiques existent pour sélectionner des animaux résistants à certains variants d’agents infectieux comme E. coli.…
Publié en 2019Encadrement de la station de phénotypage du Rheu
A l’initiative de France Génétique Porc, réunissant Axiom, Nucléus et l’IFIP, la station porcine de phénotypage a été bâtie en 2015. Sa gestion quotidienne a été confiée à l’INRA -Unité…
Publié en 2019Animation technique pour le compte de l'Agence de la Sélection Porcine
L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique porcine, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents ou du…
Publié en 2019Intérêt des performances de truies croisées pour la sélection des lignées de race pure
Malgré l’utilisation prépondérante du croisement en production porcine, les outils de sélection n’exploitent que des performances d’animaux de race pure pour réaliser le choix des reproducteurs des lignées parentales. Pourtant,…
Publié en 2019Valorisation de nouvelles données d’effi cacité alimentaire pour la sélection
Alban Bouquet, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 46 L’efficacité alimentaire est un critère de sélection important pour la filière porcine. Depuis 2014, des investissements conséquents ont été réalisés…
Publié en 2018Animation technique pour le compte de l’Agence de la Sélection Porcine
Joël Bidanel, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 50 L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique, est amenée à traiter des dossiers…
Publié en 2018Encadrement de la station de phénotypage du Rheu
Claire Hassenfratz, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 51 A l’initiative de FG Porc, réunissant Axiom, Nucléus et l’IFIP, la nouvelle station de phénotypage a été bâtie en 2015.…
Publié en 2018Les objectifs de sélection : un processus collectif
Les résultats du travail de sélection : - Elevages de sélection : Gain génétique sur les caractères sélectionnés - Elevages de production : Gain économique sur les caractères d’intérêt La…
Publié en 2015Sélection génomique : un nouvel outil pour la sélection collective
Méthode de sélection prometteuse - Sélection plus précise des candidats dans les meilleures portées - Principalement sur les critères de reproduction pour les lignées maternelles - Ouvre des perspectives pour…
Publié en 2015Mise en place de la sélection génomique
Fiche n° 056 : progrès génétiques La sélection génomique fait l’objet d’un intérêt croissant dans les schémas de sélection porcins. Malgré un surcoût important par rapport au schéma conventionnel, elle permet de…
Publié en 2015Suivi et animation des schémas de sélection
Fiche n° 058 : progrès génétiques La gestion d’un schéma de sélection suppose une prise de décisions au quotidien. Ces décisions peuvent être de nature stratégique : pour définir un objectif de sélection,…
Publié en 2015Encadrement des stations publiques de contrôle des performances
Fiche n° 059 : progrès génétiques Les stations publiques de contrôle des performances ont pour but d’obtenir des références publiques objectives sur les divers types génétiques tout en garantissant la qualité des protocoles mis…
Publié en 2015Animation technique pour le compte de l’Agence de la Sélection Porcine
Fiche n° 060 : progrès génétiques L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses…
Publié en 2015Séroprévalence de la Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) dans les élevages de sélection en France
Isabelle Corrégé, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 102 La virulence de la Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) se différencie selon les souches concernées : les premières hautement virulentes, dites…
Publié en 2020Animation technique pour le compte de l’Agence de la Sélection Porcine
Joël Bidanel et Claire Hassenfratz, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 106 L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organe de représentation des professionnels de la génétique porcine, est amenée à…
Publié en 2020Gestion de la diversité génétique des races porcines sélectionnées
Alban Bouquet, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 111 Dans un schéma de sélection, la création de progrès génétique suppose d’utiliser les meilleurs reproducteurs à chaque génération. Toutefois, une…
Publié en 2020Gain of muscle and feed-to-gain-of-muscle ratio measured by computed tomography in pig selection
Computed tomography is an interesting technology in genetics, making it possible to access new criteria related to body composition and feed efficiency. The main objective of the present study was…
Publié en 2023Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
Poster présenté aux 55es JRP. La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Les critères de croissance et d’efficience alimentaire sont fondés…
Publié en 2023Développement d’un outil d’enregistrement automatique de la maturité du porcelet
L’amélioration de la survie des porcelets pendant la période d’allaitement est une attente forte des producteurs comme de la société. Récemment, Matheson et al. (2018) ont montré que la proportion…
Publié en 2021Biologie moléculaire et génomique : de nouveaux outils pour la sélection
Les programmes de sélection animale s’appuient de plus en plus sur des données moléculaires. L’IFIP gère ces données pour les Organisations de Sélection Porcine partenaires (OSP). L’IFIP coordonne et assure…
Publié en 2013Effet génétique sur la prédiction de la teneur en muscles des carcasses de porcs de race pure
Poster présenté aux 55es JRP. La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Parmi ces critères, figurent notamment des critères de croissance,…
Publié en 2023Influence de l'âge sur les paramètres génétiques des coefficients d'utilisation digestive chez le porc en engraissement
Poster présenté aux 55es JRP. L’efficacité alimentaire est un caractère d’intérêt majeur pour la filière porcine du fait de l’importance du coût de l’aliment dans le coût de production totale…
Publié en 2023Modélisation de stratégies pour améliorer la sélection de l’efficacité alimentaire en cas d’interactions GxE
Posté présenté aux 54es JRP. L’amélioration de l’efficacité alimentaire repose sur l’enregistrement de performances en élevages de sélection pour une fraction des candidats à la sélection. Ces animaux sont parents…
Publié en 2022