Brève internationale : Allemagne, le cheptel porcin en forte baisse

Points de vue de l'IFIP

17/01/2022 17:01 | Articles Il y a 7 mois et 6 jours

Olympus Digital Camera

En novembre 2021, le nombre de porcs en Allemagne était inférieur de 9,4 % à celui de novembre 2020, soit près de 2,5 millions de porcs en moins. Le cheptel compte désormais 23,6 millions de porcs. Le nombre total de truies est tombé à 1,57 million de têtes, soit une baisse de 7,3 %, dont le nombre de truies saillies à – 8,4 %. Cela confirme la tendance de l’enquête cheptel du printemps 2021.

Le nombre de truies donne une indication de l’offre de porcs dans les mois à venir : selon ces chiffres récents, une poursuite de la baisse des abattages se poursuivra dans la première partie de l’année 2022. Le nombre de porcelets et porcs charcutiers dans les élevages d’engraissement est en recul respectivement de 9 % et 10 %. En effet, cette tendance est accentuée par la baisse des importations d’animaux vivants en provenance des Pays-Bas essentiellement et se poursuivra dans les mois à venir. En raison de la situation économique particulièrement mauvaise des éleveurs de porcs, combinée à la menace de la fièvre porcine africaine et à un manque de perspectives claires pour l’avenir, on peut supposer une poursuite de la baisse de la production allemande.

Ifip d’après Destatis