Brève internationale : Danemark, clivage de paiement aux producteurs entre les deux principaux abatteurs

Points de vue de l'IFIP

15/12/2021 15:52 | Articles Il y a 7 mois et 6 jours

Danemark

Fin novembre, Danish Crown, le plus grand abattoir danois, a accordé une prime record de 1,30 DKK (0,175 €) par kg de carcasse à ses fournisseurs de porcs. De plus, une somme équivalant à 0,18 DKK (0,024 €) par kg a été déposée sur le compte personnel de chaque producteur adhérent à la coopérative.

En revanche, les versements de bonus de TiCan, 2e groupe d’abattage danois, sont loin derrière ceux de Danish Crown. En effet, le bonus est inférieur de plus de 3 cts d’€ par kg. Aussi, TiCan (appartenant au groupe Allemand Toennies Fleisch) ne versera pas d’argent sur les comptes personnels des ses adhérents.

Sur un total de 18,2 millions de porcs abattus au Danemark en 2021, Danish Crown abat environ 13 millions de porcs et TiCan réalise, dans les deux sites d’abattage, une activité d’environ 4 millions de porcs. Ces deux groupes d’abattage font fonctionner leurs outils à plein régime et ne peuvent augmenter leur capacité.

En raison de cette situation de saturation, les éleveurs de porcs de TiCan n’ont pas d’options de repli pour un débouché alternatif et doivent ainsi accepter le bonus inférieur.

Ifip d’après Landbrugsavisen