APPLIS IFIP

Articles

27/06/2022 17:45 | Actualisé Il y a 1 mois et 18 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

Défi GAIA : comment nourrir durablement 67 millions d’habitants ? … un ‘Serious Game’ agricole

Video Gaia
  • Le défi Gaïa, c’est quoi ? C’est un ‘jeu sérieux’ qui a pour but de proposer des systèmes agricoles nourriciers et durables à l’échelle d’un territoire. C’est un défi car chaque classe participante propose sa solution à un jury d’experts et démontre que sa solution est la meilleure.
  • Ce jeu s’adresse à qui ? Le jeu est modulable dans sa difficulté et donc accessible à toutes les classes de la 4ème à l’école d’ingénieur, encadré par des enseignants de matières variées (économie, technique, ESC, anglais…).

Édition 2022 : les temps forts

Une dizaine de classes de partout en Bretagne a joué au défi Gaïa et 6 se sont donné rendez-vous pour s’affronter le 31 Mars au Lycée du Rheu (35). Chaque classe a travaillé par groupes pour trouver des solutions au problème d’Aldaron. Ensuite, ils ont mis en commun leurs solutions, ce qui leur a permis de comprendre les enjeux d’une réflexion agricole à l’échelle d’un territoire. Enfin, après des échanges (et des débats), ils ont choisi leur solution de classe à présenter le 31 Mars. Le 31 Mars, toutes les solutions présentées au jury constitué de membres du RMT MAELE*, ont été différentes dans le fond et la forme. La journée a été riche et a permis d’aboutir à des niveaux de réflexions globaux rarement possibles en cours. Pour beaucoup, cela a été l’occasion de soutenir un argumentaire face à des spécialistes, d’où une expérience très formatrice et appréciée par l’ensemble des équipes pédagogiques.

Pourquoi devriez-vous participer avec votre classe au prochain défi Gaïa ?

Aborder des thématiques variées et pluridisciplinaires : nutrition, techniques, économie, empreinte environnementale…

→ Faire réfléchir les jeunes au monde de demain, sans créer d’ambiance anxiogène : ils cherchent des solutions pour Gaïa, ce qui occulte le caractère urgent de sauver la Terre = Enseigner autrement à produire autrement !

– Qui a conçu ce défi ? Ce défi a été créé par le RMT MAELE. Ce réseau, qui regroupe des acteurs de la recherche, du développement et de la formation, travaille à reconnecter les citoyens à leur système alimentaire, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Pour en savoir + sur le RMT Maele : http://maele.fr/

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

0 commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus