Incidence d'un traitement thermique par injection de vapeur de l'aliment 2ème âge sur les performances zootechniques en post-sevrage
Ajouter à ma liste
Auteur :
Gaudré D
Le traitement thermique des farines appliqué aux aliments pour porcelets est utilisé afin de réduire ou de prévenir l’apparition de pathologies digestives chroniques en post-sevrage. L’essai conduit a pour objectif de mesurer l’incidence de ce procédé sur les performances zootechniques des porcelets en post-sevrage. Ainsi, 725 porcelets répartis en 3 bandes sont mis en lots au sevrage (à 28 jours d’âge) afin de comparer deux modes de présentation de l’aliment « 2ème âge » : le granulé (4 mm de diamètre) ou la farine traitée thermiquement par une injection de vapeur (à 90°C pendant 3 mn).
La formule, identique pour les 2 présentations, est équilibrée sur le plan des acides aminés indispensables, en référence à la protéine idéale, et présente un rapport de 1,2 g de lysine digestible par MJ EN.
La farine traitée thermiquement conduit dans tous les cas (3 bandes) à une détérioration de l’indice de consommation, de 6,1 % en moyenne par rapport au granulé.
La vitesse de croissance est également affectée, mais la moyenne de 2,8 % en faveur du granulé cache de fortes disparités : aucune différence n’est observée avec les femelles des bandes 1 et 2 et les mâles de la bande 1, tandis que l’écart atteint 9,7 % avec les mâles de la bande 2.
Afin de maintenir le niveau de performances, il conviendrait donc de modifier les caractéristiques nutritionnelles des aliments traités thermiquement.
Fiche technique
Titre :
Incidence d'un traitement thermique par injection de vapeur de l'aliment 2ème âge sur les performances zootechniques en post-sevrage
Date sortie / parution :
2003
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2003, Vol.35, p. 69-74
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Incidence of feed steam-heating process on performance level of piglets after weaning
Heating process applied to piglet feeds is assessed to prevent or limit chronic diarrhoea of piglets after weaning, but its incidence on performance level remains unknown.A trial involving 725 piglets…
Publié en 2003