Estimation dans des populations porcines françaises de l'effet du génotype MC4R sur les performances de quelques caractères de croissance, de composition de la carcasse et de qualité de la viande

Auteurs : Tribout T, Mercat MJ, Le Roy P, Bouffaud M, Barret J
Cette étude a pour objet de vérifier l’existence d’une association entre le polymorphisme du gène MC4R et les performances de quelques caractères de croissance, de composition de la carcasse et de qualité de la viande dans un échantillon de populations porcines françaises. Les résultats mettent en évidence une association entre le génotype MC4R et la quantité de tissus gras, et donc la teneur en viande maigre de la carcasse. Une relation peu significative a également été observée entre le génotype MC4R et la vitesse de croissance des animaux. Aucune association entre ce génotype et le rendement de carcasse ou la qualité de viande n’a été mise en évidence. Compte tenu des différences d’effet du génotype MC4R entre les populations, il n’est pas possible d’affirmer que le génotype MC4R affecte la vitesse de croissance en engraissement ou la composition de la carcasse dans toutes les populations porcines.

Techni Porc (Fra), 2005, Vol. 28, n° 3, mai-juin, p. 11-16, Techni Porc (Fra), 2005, Vol. 28, n° 3, mai-juin, p. 11-16

Mercat2020

Ingénieure d’étude - Experte en génétique moléculaire et en génomique