Gestion de la variabilité génétique au sein des populations collectives porcines : nouveaux outils et premières actions
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Delaunay I, Mérour I
La variabilité génétique est à prendre en considération par les schémas de sélection. Cette diversité est à la base du progrès génétique à long terme et sa perte augmente la fréquence des anomalies génétiques et dégrade les performances techniques. Des outils (bilans de consanguinité par élevage et Notes d’Intérêt Génétique NIG) permettent un suivi et une maîtrise plus efficaces de la diversité génétique. Chaque éleveur sélectionneur connaît la consanguinité moyenne de son troupeau et peut adapter
ses pratiques. Les NIG sont calculées entre tous les verrats de CIA (NIGm), et entre verrats de CIA et truies reproductrices des
élevages de sélection (NIGf).
Elles sont estimées et transmises mensuellement par l’ITP aux sélectionneurs. Un verrat ayant une NIG positive apporte de la variabilité génétique à l’intérieur de sa population.
L’utilisation en sélection d’un verrat présentant une NIG négative aura pour conséquence directe une augmentation de la consanguinité moyenne de la population.
Fiche technique
Titre :
Gestion de la variabilité génétique au sein des populations collectives porcines : nouveaux outils et premières actions
Date sortie / parution :
2006
Référence :
Techni Porc (Fra), 2006, Vol. 29, n° 3, mai-juin, p. 7-11
Quelques mots clés
Autres documents
Managing genetic variability in pig populations: new tools and feedback on the first initiatives
Genetic variability is an important factor in selection systems. This diversity is a key element driving long-term breed progress, and without it there is an increased incidence of genetic anomalies…
Publié en 2006