Etude de la réponse immunitaire des porcs français de race Large White et analyse conjointe du transcriptome des leucocytes du sang périphérique
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Rogel-Gaillard C, Flori L, Gao Y, Bidanel JP, Oswald I, Lefèvre F, Bouffaud M, Billon Y, Mercat MJ
L’espèce porcine a bénéficié depuis 20 ans d’un programme de sélection génétique qui a ciblé des caractères de production et cette sélection, accompagnée du respect de règles sanitaires strictes incluant vaccination et antibiothérapie préventive, a permis une nette amélioration des performances zootechniques. Or, dans une perspective de respect accru du bien-être animal et de la sécurité du consommateur, les normes européennes visent une réduction des mesures prophylactiques médicamenteuses. Dans ce contexte, il devient important d’introduire des critères liés à la santé dans les schémas de sélection.
Les êtres vivants sont soumis à des agressions extérieures dues à des agents pathogènes, des polluants ou toxines, des conditions climatiques extrêmes. La réponse immunitaire (RI) est sollicitée lors de certaines de ces agressions. La santé des individus dépend de cette réponse dont la part génétique est encore mal connue. Nous avons engagé une étude qui vise à caractériser la RI chez le porc par une approche génétique et fonctionnelle. L’approche génétique inclut la mesure de nombreux paramètres de la RI dans des populations dont la structure familiale permet de calculer l’héritabilité des phénotypes analysés. L’approche fonctionnelle est basée sur l’analyse du transcriptome des leucocytes du sang périphérique.
Deux groupes de porcs Large White sont inclus dans l’étude: une population en contrôle de performances dans la station de testage du Rheu (400 animaux, période 2007-2008) et des familles nées et élevées dans le domaine expérimental du Magneraud (200 animaux, période 2008-2009).
Fiche technique
Titre :
Etude de la réponse immunitaire des porcs français de race Large White et analyse conjointe du transcriptome des leucocytes du sang périphérique
Date sortie / parution :
2008
Référence :
VI Colloque Agenae Genanimal, thème : santé et résistance aux maladies, 20-22 octobre 2008, La Rochelle, p. 13-15