Faibles poids de naissance ou retard de croissance intra-utérin en élevage : les conséquences sur la survie des porcelets sont-elles les mêmes ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Boulot S, Letouzey N
Poster. La survie des porcelets reste problématique dans les grandes portées en lien avec des poids de naissance faibles. Le risque de retard de croissance intra-utérin (RCIU), augmente également en raison d’un encombrement utérin, de placentas moins fonctionnels, et d’embryons de moindre qualité (Wu et al., 2006). Ceci entraîne des défauts de maturité sévère et des handicaps variés (défauts de thermorégulation, de développement cérébral, digestif ou cardiaque …) impactant la vitalité, la survie et les performances (Amdi et al., 2013, Hales et al., 2013). Le retard de croissance se traduisant par un déséquilibre de développement en faveur des organes vitaux (dont le cerveau), les RCIU sont identifiables visuellement par la forme spécifique de leur crâne bombé (Sacy et al., 2010). L’intérêt de relever cet indicateur de maturité en élevage conventionnel reste cependant à démontrer. L’objectif de cet essai est d’évaluer la fréquence des porcelets RCIU, leurs caractéristiques et leur viabilité dans un troupeau prolifique.
Fiche technique
Titre :
Faibles poids de naissance ou retard de croissance intra-utérin en élevage : les conséquences sur la survie des porcelets sont-elles les mêmes ?
Date sortie / parution :
2021
Référence :
53es Journées de la recherche porcine, 1er-4 février 2021, Paris, p. 119-120, poster