Composition du gain du poids : effet du rationnement
Ajouter à ma liste
Auteur :
Daumas G
La finalité de l’élevage étant actuellement surtout de produire du muscle, il convient de s’interroger sur la pertinence des critères zootechniques usuels, qui s’appuient sur le gain de poids vif, quelle que soit sa composition tissulaire.
Or, la valorisation de la carcasse repose essentiellement sur sa teneur en muscle. Mais, contrairement au gain moyen quotidien (GMQ) et à l’indice de consommation (IC), qui sont calculés à partir de mesures relativement précises, le taux de muscle des pièces (TMP) est estimé avec une erreur individuelle assez forte.
Les objectifs de cette étude sont de proposer des critères rapportés au kg de muscle déposé, puis de les tester sur les données d’un essai porcin.
Mesurer précisément la masse musculaire par tomodensitométrie permet de calculer le taux de muscle de la carcasse (TMC), le gain moyen quotidien de muscle (GMQm) et l’indice de consommation exprimé par kg de gain de muscle (ICm).
Ces nouveaux critères sont confrontés aux critères habituels de GMQ et IC, à partir des résultats obtenus chez 134 femelles et mâles castrés soumis à une restriction alimentaire, en comparaison avec une alimentation témoin à volonté.
Fiche technique
Titre :
Composition du gain du poids : effet du rationnement
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 50