Indicateurs de coûts de revient : veille, estimation et diffusion
Ajouter à ma liste
Auteur :
Le Clerc L
La problématique de la répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière porcine se fait de plus en plus prégnante au fil des années. Les Etats Généraux de l’Alimentation, suivis de la promulgation de la loi EGALIM en novembre 2018 et de la loi EGALIM 2 en novembre 2021 démontrent la volonté des politiques publiques de parvenir à un meilleur partage de la valeur au sein des filières agricoles.
La loi EGALIM impose la prise en compte des coûts de production dans les contrats liant production et aval et enjoint les interprofessions à diffuser des indicateurs.
La loi EGALIM 2 rend obligatoire la contractualisation sauf dérogation et un nouveau décret anticipe la mise en oeuvre de ces contrats pour les porcs mâles castrés nés dès le 1a janvier 2022.
Des filières différenciées, sous SIQO ou non, se développent, et avec elles des besoins d’indicateurs adaptés.
Ainsi, l’IFIP réalise un suivi des coûts de production en France et produit mensuellement, depuis février 2019, des indicateurs de coût de revient qui sont diffusés par Inaporc dans son Tableau de Bord mensuel des indicateurs de la filière porcine.
Par ailleurs, des indicateurs de prix indexés des porcelets au sevrage et à 25kg sont proposés.
Fiche technique
Titre :
Indicateurs de coûts de revient : veille, estimation et diffusion
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 77