Echangeur de chaleur et ventilation économe

Auteur : Marcon M
Fiche n° 31 : réduction des impacts environnementaux L’énergie est maintenant au cœur des projets de construction de bâtiment d’élevage. Les éleveurs et les conseillers sont donc confrontés à la diversité des solutions qui permettent de réduire les consommations d’énergie. Il est alors important de disposer des références techniques et de connaître les gains énergétiques permis par les différentes technologies présentés sur le marché. C’est pourquoi, l’IFIP, avec le soutien financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies) travaille à l’évaluation des performances de différents équipements parmi ceux présumés les plus efficaces. Deux équipements en particulier ont été évalués en 2013 : les « éco-ventilateurs » et les échangeurs de chaleur. L’objectif du projet était d’évaluer les économies d’énergie offertes par l’éco-ventilation en élevage : le test en station expérimentale a porté ici sur 4 équipements commerciaux des marques ACEMO, Fancom, Econofan, Sodalec ; par ailleurs, les performances du bloc échangeur de chaleur de 5 équipementiers ont également été évaluées (Fancom, Anavelec, DetlaR+ ; Systel, ACEMO).

Echangeur de chaleur et ventilation économe

Bilan d'activité, 2013, p. 61 - réduction des impacts environnementaux