IQ-Freshlabel : outils innovants pour la traçabilité des produits réfrigérés et surgelés
Ajouter à ma liste
Auteur :
Ellouze M
Fiche n° 12 : Implication dans l'innovation
Toutes les denrées alimentaires très périssables et sensibles à la température doivent être étiquetées d’une date limite de consommation (DLC) sous la responsabilité du conditionneur. Le principe de la DLC suppose que les produits sont conservés à température constante du producteur jusqu’au magasin. En réalité, la température fluctue dans la chaîne du froid, et la DLC peut donc donner au consommateur une fausse impression de sécurité sur la qualité réelle du produit.
Un ITT ou Intégrateur Temps Température est un outil qui permet de refléter l’historique cumulé du temps et de la température auquel l’aliment est exposé. Cela est indiqué par un changement d’aspect (notamment de couleur) de l’ITT.
Positionné sur l’emballage, l’ITT permet au consommateur de vérifier lui-même l’état de fraîcheur d’un aliment au moment de l’achat mais également lors du stockage domestique au réfrigérateur.
Dans le cadre de ce projet, des ITT ont été développés pour les produits surgelés.
Des indicateurs d’oxygène ont également été développés, ils ont pour principales application la détection de fuites pour certains emballages avec atmosphère protectrice.
Fiche technique
Titre :
IQ-Freshlabel : outils innovants pour la traçabilité des produits réfrigérés et surgelés
Date sortie / parution :
2014
Référence :
Bilan d'activité, 2013, p. 40 - Implication dans l'innovation