APPLIS IFIP
La petite méthanisation. Une opportunité pour réduire les émissions
directes de gaz à effet de serre en élevage

La petite méthanisation. Une opportunité pour réduire les émissions directes de gaz à effet de serre en élevage

Ajouter à ma liste
Auteurs : Levasseur P, Blazy V, Gervais F
Brochure réalisée dans le cadre du projet ABILE 2 et mise en forme par l’IFIP (4e trimestre 2022).

La petite méthanisation agricole ou « à la ferme » se caractérise par un porteur de projet unique, une puissance installée modérée liée à la volonté d’être relativement autonome en intrants, une installation simple dans sa conception, mais aussi dans les équipements employés et son mode de fonctionnement. Dans le domaine de l’élevage, le digesteur est ainsi principalement alimenté par les déjections animales, éventuellement complétées avec de la biomasse végétale issue de l’exploitation. La part d’intrants organiques provenant de l’extérieur reste marginale. En général, la puissance de ces installations n’excède pas 100 kW de puissance électrique installée (ou équivalent pour les autres modes de valorisation énergétique). Au-delà, le recours à des intrants extérieurs à l’exploitation peut devenir significatif, la frontière avec de la méthanisation « à la ferme » de plus grande taille étant perméable.

L’utilisation des déjections animales comme intrant principal, la préservation de leur potentiel méthanogène par leur évacuation fréquente et une nécessaire valorisation locale de l’énergie, le plus souvent au niveau de l’élevage, montre le lien fort entre ce dernier et le modèle de méthanisation visé : cette brochure vise donc plus particulièrement la petite méthanisation en élevage.

Après avoir exposé le contexte réglementaire et environnemental, cette brochure rapporte une synthèse du point de vue d’acteurs des productions animales sur les principaux leviers d’actions pour réduire les émissions de GES en élevage. Sont ensuite présentées des fiches sur :
(1) quelques constructeurs, à titre principal ou non, de petite méthanisation en élevage,
(2) les caractéristiques de potentiel méthanogène et de composition physico-chimique des déjections animales obtenues dans le cadre du projet ABILE2.
Avant de conclure, la brochure fait un bilan des méthodes alternatives de gestion des effluents d’élevage et propose des ordres de grandeurs de réduction des émissions directes de GES par catégorie d’animale.

Fiche technique

Titre :

La petite méthanisation. Une opportunité pour réduire les émissions directes de gaz à effet de serre en élevage

Date sortie / parution :

2022

Auteur

Levasseur

Ingénieur d’étude - Expert dans la gestion des effluents et la méthanisation

Quelques mots clés

Méthanisation Effluent Gaz à effet de serre
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus