Développement et évaluation d’un modèle de conduite du troupeau de truies couplé à un modèle de fonctionnement bioclimatique des salles de gestation

Auteurs : Dubois E, Garcia-Launay F, Quiniou N, Brossard L, Marcon M, Dourmad JY, Renaudeau D
Le changement climatique accentue le risque d’exposition des truies à des températures ambiantes élevées, impactant les performances du troupeau et les résultats économiques de l’élevage. Un modèle bioclimatique a été développé pour, d’une part, simuler l’évolution de la température ambiante dans les salles de gestation selon la conduite de l’alimentation, la température extérieure, les caractéristiques du bâtiment et ses équipements et, d’autre part, estimer les effets induits de cette température sur les performances individuelles des truies. Le modèle, à évènements discrets pour la conduite des truies, fonctionne avec un pas de temps horaire et associe un modèle individu-centré de conduite du troupeau et un modèle simulant l’équilibre thermique de la salle. La température ambiante résulte du bilan thermique entre les pertes de la salle (parois, ventilation) et les sources de production de chaleur (animaux, chauffage). La production de chaleur de chaque truie est modélisée en fonction de son stade de gestation, son poids et sa conduite alimentaire. Les données de trois bandes de truies sont utilisées pour évaluer la capacité du modèle à prédire la température ambiante. La température simulée est très proche des valeurs observées (erreur moyenne = 0,3 ; 0,2 et 0,8°C ; carré moyen de l’erreur de prédiction = 0,8 ; 0,9 et 1,2°C, respectivement pour les trois bandes). Toutefois, l’amplitude de variation simulée est plus importante que celle observée, particulièrement lors des pics de chaleur. Une meilleure description de la répartition horaire de l’ingestion et du niveau individuel d’activité devrait nous permettre d’améliorer la précision des prédictions du modèle dans le futur. A terme, le modèle devrait être intégré dans un outil d’aide à la décision permettant d’évaluer la vulnérabilité au changement climatique des élevages naisseur-engraisseur.

55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo, p. 121-126

Auteurs

Quiniou