Bâtiment à énergie positive : quel intérêt économique pour les élevages de porcs ?
Ajouter à ma liste
Auteur :
Marcon M
La construction de bâtiments d’élevage à basse consommation est rentable à moyen terme. Avec l’augmentation programmée du prix de l’électricité, la part de l’énergie, qui représente actuellement moins de 2 % du coût de production pourrait doubler d’ici 10 ans. Ainsi, en construisant des bâtiments BEBC+, cela permettra à la filière, a minima, de compenser l’évolution tarifaire de l’énergie et au mieux (dans le cas d’une augmentation plus forte du prix de l’énergie), de gagner en compétitivité, voire même de rendre le bâtiment générateur de revenu. Du fait de surcoûts limités, il semble nécessaire d’envisager, dès aujourd’hui, la maîtrise du poste énergie dans la mise en place de nouveaux bâtiments. En ce qui concerne la production d’énergie renouvelable, la rentabilité est plus longue mais génère un gain plus important dans le temps.
L'Ifip vient d'éditer une brochure qui valorise les résultats d'un projet de Bâtiment d’élevage à énergie positive financé dans le cadre des appels à projet CASDAR et piloté par l’IFIP- Institut du porc avec la collaboration de l’Institut de l’élevage, de l’ITAVI, des Chambres d’Agriculture de Bretagne, de Bourgogne, des Pays de la Loire et de la Manche, ainsi que de la Ferme expérimentale Blanche-Maison. Pour évaluer l’intérêt économique lié au concept de bâtiment d’élevage à énergie positive, un prototype, sous la forme d’un cahier des charges et de plans de principe, a été réalisé. Ce prototype a ensuite été décliné en 3 modèles :
■ Bâtiment d’élevage standard sans effort particulier concernant le poste énergie ;
■ Bâtiment d’élevage basse consommation (BEBC) dont la mise en oeuvre permet d’atteindre les seuils de consommation d’énergie fixés par la démarche ;
■ Bâtiment d’élevage à énergie positive (BEBC+) qui ajoute la production d’énergie renouvelable au bâtiment d’élevage à basse consommation.
Contact : michel.marcon@ifip.asso.fr
Fiche technique
Titre :
Bâtiment à énergie positive : quel intérêt économique pour les élevages de porcs ?
Date sortie / parution :
2014