La classification des carcasses de porc est régie au niveau communautaire depuis les années 70-80. Ses objectifs sont de contribuer à la transparence du marché, aux mécanismes de soutien du marché et à un paiement juste des éleveurs.
Elle est basée sur le poids et la teneur en viande maigre des carcasses. La réglementation a évolué au fil des décennies, notamment avec une modification de la définition du critère de classement.
L’harmonisation communautaire repose sur un objectif commun, mais une grande liberté de moyens est laissée aux Etats membres (EM) pour atteindre cet objectif.
L’objectif est de rendre comparable le classement.
La teneur en viande maigre est prédite par des méthodes de classement des carcasses. Le développement de l’automatisation a fait surgir de nouvelles technologies et de nouveaux appareils. Parallèlement, de nouveaux modèles ont été développés pour les appareils les plus anciens.
Par ailleurs, l’interdiction de la castration sans anesthésie provoque une évolution du cheptel européen, avec notamment un accroissement de la proportion de mâles entiers.
Ceci, combiné à l’apparition de nouveaux appareils, contribue à une nouvelle vague de demandes d’autorisation de méthodes de classement.
Les objectifs de cette synthèse sont de faciliter la compréhension des modalités de classement dans l’UE, de faire le point sur les méthodes autorisées et leur précision, d’anticiper les prochains changements et d’émettre quelques recommandations pour une bonne utilisation des résultats individuels de classement.
Classification des carcasses dans l’UE : précision des méthodes
Ajouter à ma liste
Auteur :
Daumas G
Fiche technique
Titre :
Classification des carcasses dans l’UE : précision des méthodes
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, édition IFIP, mai 2023, p. 44