La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères.
Parmi ces critères, figurent notamment des critères de croissance, d’efficience alimentaire et de composition corporelle.
Dans le système collectif français d’évaluation génétique, la teneur en viande maigre est calculée par une équation prédisant l’ancienne définition de l’UE à partir de proportions de pièces, qui avait été établie sur des porcs commerciaux.
L’objectif de l’étude était de développer des modèles précis sur les carcasses de race pure pour prédire la nouvelle définition européenne de la teneur en viande maigre, afin d’améliorer les évaluations en sélection.
Le taux de muscle de la carcasse (TMC) a été calculé sur la base du scan de la demi-carcasse gauche par tomographie à rayons X.
Le TMC a été régressé sur 3 ensembles de prédicteurs :
• US : une épaisseur moyenne de lard dorsal et une épaisseur musculaire mesurées vers 110 kg vif par échographie,
• IM : 2 épaisseurs de gras (G3 et G4) et 2 épaisseurs musculaires (M3 et M4) mesurées sur la fente des demi-carcasses par l’appareil de classement Image-Meater,
• CUT : 4 proportions de pièces de découpe, les pourcentages de bardière (%BAR), de longe (%LON), de poitrine (%POI) et d’épaule (%EPA).
L’étude a porté sur 231 porcs de race pure, 119 femelles de 3 lignées paternelles et 112 mâles non castrés de 3 lignées maternelles. Les lignées paternelles comprenaient une lignée Duroc et deux lignées Piétrain, différant par leur statut halothane (NN ou nn). Les lignées maternelles étaient constituées d’une lignée Large White et de deux lignées Landrace.
Prédiction de la teneur en muscle des reproducteurs : effet génétique
Ajouter à ma liste
Auteur :
Daumas G
Fiche technique
Titre :
Prédiction de la teneur en muscle des reproducteurs : effet génétique
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, édition IFIP, mai 2023, p. 45