Composition du gain de poids pour la sélection
Ajouter à ma liste
Auteur :
Daumas G
L’efficience alimentaire est un axe important de la compétitivité de la filière porcine et de la réduction des rejets dans l’environnement. La technologie de la tomographie à rayons X (scanner) a démontré son potentiel en médecine humaine et en imagerie animale pour mesurer précisément la composition corporelle.
A l’étranger, quelques firmes de sélection utilisent un scanner pour la sélection en routine de leurs reproducteurs.
L’objectif du projet EFFISCAN (2019-2023) est de tester des critères d’efficience alimentaire rapportés au kg de muscle (et non plus au kg de croît), grâce à la mesure précise de la composition tissulaire par scanner.
Les principales races pures utilisées en sélection ont été étudiées à la station de phénotypage au Rheu (35) : 119 femelles de 3 lignées paternelles et 112 mâles non castrés de 3 lignées maternelles. Les lignées paternelles étaient le Piétrain NN, le Piétrain nn et le Duroc et les lignées maternelles le Large White et 2 lignées de Landrace.
L’alimentation était à volonté en séquence biphase et la consommation était mesurée individuellement.
Les carcasses ont été scannées pour mesurer le poids de muscle, le taux de muscle de la carcasse (TMC), le gain quotidien de muscle (GMQm) et l’indice de consommation par kg de muscle (ICm).
Fiche technique
Titre :
Composition du gain de poids pour la sélection
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, édition IFIP, mai 2023, p. 46