Plateforme d’échanges de données

Auteur : Aubry A
De nombreuses données sont collectées dans les ateliers porcins. Si les évolutions numériques ont facilité cette collecte, elles ont également apporté de la confusion avec de nombreux tableaux de bord et la nécessité de saisir les mêmes données dans différents équipements. En mettant fin aux doubles saisies et en facilitant les échanges de données normalisées entre tiers, le projet PigLink vise à fiabiliser la collecte et améliorer l’analyse des données au service de la compétitivité de l’élevage, au sein d’un portail unique à disposition de tous, véritable « hub » dédié aux données de l’élevage porcin.
PigLink vise ainsi à favoriser l’interopérabilité des données collectées en proposant aux fournisseurs d’équipements des interfaces Web normalisées de type APIs (Applications Programming Interface).
Les bases de données existantes en élevage seront mises en réseau, via un ensemble de canaux dont les portes seront ouvertes ou fermées selon un système de droits d’accès entre tous les intervenants, sous la supervision de l’éleveur. Les flux de données seront facilités et de nouvelles valorisations seront possibles pour l’éleveur et ses partenaires.

Plateforme d’échanges de données

Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 82