APPLIS IFIP
Lisiers et digestats : déterminer leur composition par capteurs embarqués sur tonnes. Etat des connaissances

Lisiers et digestats : déterminer leur composition par capteurs embarqués sur tonnes. Etat des connaissances

Ajouter à ma liste
Auteur : Levasseur P
Il y aurait en France, 41 millions de m3 de lisier produit annuellement conjointement par les porcs, les bovins et les volailles, dont 17 millions de m3 pour la seule filière porcine. Avec plus de 1700 unités en fonctionnement fin 2023, la méthanisation poursuit son essor, et par là même, les volumes de digestat produits. La valorisation agronomique des lisiers et digestats demeure leur ultime devenir. Comme leurs compositions sont très variables, l’utilisation de références moyennes est peu appropriée pour une fertilisation organique de précision. Si l’analyse de laboratoire constitue la méthode de référence, elle demeure coûteuse et nécessite plusieurs jours voire semaines pour disposer des résultats.
Des méthodes d’analyses rapides embarquées sur tonne à lisier constituent une alternative. Elles utilisent des capteurs qui se basent sur certaines propriétés physiques des constituants du lisier. Il existe principalement 3 méthodes :
- les signaux lumineux dans le proche infrarouge,
- la conductivité électrique
- et, plus récemment, la résonance magnétique nucléaire.
Ce rapport dresse une synthèse bibliographique de ces 3 méthodes : mode d’action, atouts et contraintes ; et rapporte 3 propositions commerciales à même de satisfaire la diversité des besoins sur le terrain.
Parmi les 3 techniques envisageables pour des capteurs embarqués permettant d’estimer la composition des lisiers - mais aussi des digestats, seuls le proche infrarouge (IR) et la conductivité électrique se déploient actuellement sur le terrain.
L’essor de ces capteurs demeure encore marginal, vraisemblablement moins de 200 tonnes à lisier équipées à ce jour pour un marché potentiel de plusieurs milliers d’unités, mais leur essor se poursuit sous l’effet d’une pression économique et réglementaire croissante pour une fertilisation organique de précision.

Fiche technique

Titre :

Lisiers et digestats : déterminer leur composition par capteurs embarqués sur tonnes. Etat des connaissances

Date sortie / parution :

2024

Référence :

Synthèse IFIP, projet Val'Or, 4e trimestre 2024, 11 pages

Auteur

Levasseur

Ingénieur d’étude - Expert dans la gestion des effluents et la méthanisation

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus