Une des voies d’amélioration de la survie des porcelets se base sur l’évaluation des aptitudes maternelles des truies.
Une grande partie des indicateurs disponibles aujourd’hui se base sur la mortalité observée. Cependant, on peut aussi s’intéresser aux comportements des truies.
En effet, les truies ont des comportements particuliers autour de la mise-bas, qui se traduisent par des variations d’activités journalières. Les détecter et étudier leur effet sur la phase d’allaitement permettrait de mieux qualifier les aptitudes maternelles. Cette activité peut s’évaluer à travers le temps passé dans différentes positions mais aussi par le
nombre de changements de position. Ces indicateurs ont déjà été reliés à des indicateurs de croissance et de survie des porcelets (projet WHAT-SOW). Ce projet a mis en évidence les possibilités offertes par les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la posture des truies.
Pour la sélection génétique, l’IA lève un certain nombre de contraintes et permet d’accéder à des phénotypes coûteux et difficilement mesurables.
Pour faire suite au projet WHAT-SOW financé par le réseau Carnot France Futur Elevage, un projet de pré-maturation INRAE en partenariat avec l’IFIP et les sélectionneurs français d’Alliance R&D (Axiom, Choice et Nucleus) a été lancé en 2023. Ce projet, d’une durée de 12 mois a
été complété, par un CDD de 11 mois financé par les entreprises de sélection. Son objectif était d’élaborer un dispositif d’enregistrement automatique des postures des truies bloquées durant leur séjour en maternité, en exploitant les propriétés du deep learning.
Aptitudes des truies : enregistrement automatique des postures en maternité
Ajouter à ma liste
Auteur :
Magadray J
Fiche technique
Titre :
Aptitudes des truies : enregistrement automatique des postures en maternité
Date sortie / parution :
2025
Référence :
Bilan d'activité 2024, éditions IFIP, mai 2025, p. 98