La loi sur l'élevage prévoit une organisation collective de l'amélioration génétique porcine en France, qui regroupe des organisations de sélection porcine représentant les 2/3 de cette activité et concerne trois grandes races : le Large White, le Landrace Fonçais et le Piétrain. On parle de "grandes races" dans la mesure où elles sont présentes dans de nombreux autres pays. L'Association des Livres Généalogiques Porcins Collectifs (LGPC) constitue le cadre de cette sélection collective.
Le tiers restant de la sélection est réalisé par des opérateurs sélectionnant de manière autonome divers types de populations :
- souvent, des variétés des trois grandes races précitées ;
- parfois, une variété d'une autre grande race (exemple : le Duroc) ;
- parfois, des lignées synthétiques, obtenues par croisement initial de différentes grandes races, puis par sélection en circuit fermé.
Par ailleurs, la France possède des races à petits effectifs, non sélectionnées, qui étaient largement utilisées jusque dans les années 50 et qui ont failli disparaître cinq de ces races locales (Bayeux, Blanc de l'Ouest, Cul-Noir Limousin, Basque et Gascon) font l'objet d'un programme de conservation, dans le cadre collectif constitué par l'Association des Livres Généalogiques Collectifs des Races Locales de Porcs (LIGERAL).
Ce document présente l'ensemble des races porcines françaises organisées collectivement :
- Dans le cadre des LGPC, les trois grandes races Large White, Landrace Français et Piétrain ;
- Dans le cadre de LIGERAL, les 5 races locales Bayeux, Blanc de l'Ouest, Cul Noir Limousin, Basque et Gascon.
Les races porcines françaises
Ajouter à ma liste
Auteur :
Labroue F
Fiche technique
Titre :
Les races porcines françaises
Date sortie / parution :
1999
Référence :
Guide pratique, 1999, 6 pages