APPLIS IFIP

Faciliter le monitoring des pathologies uro-génitales

Articles de conjoncture

09/03/2021 17:20 | Articles Il y a 2 ans et 29 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
B17 Boulot.jpg

Les pathologies urogénitales peuvent impacter la reproduction, et ont longtemps été un des motifs de traitement antibiotique des truies le plus fréquent. Or après des années de monitoring régulier, les contrôles urinaires semblent moins fréquents. Est-ce lié à une meilleure prévention ou à des contrôles plus chronophages depuis la mise en groupe des truies gestantes ?

L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité et l’intérêt d’une nouvelle méthode de prélèvement urinaire sur tampon vaginal. Cette technique doit rester compatible avec les analyses biochimiques et bactériologiques habituelles.

La collecte d’urine sur tampon est possible en liberté, avec peu de surveillance et d’opérateurs et reste compatible avec les analyses habituelles. Son intérêt est à confirmer en conditions variées. Cette méthode peu invasive pourrait aussi permettre le développement de bio-marqueurs urinaires, supports de diagnostics et applications nouvelles.

Cette étude a été financée par le plan éco-antibio. Elle a été réalisée à la station de Romillé de l’IFIP. Les résultats ont été présentés aux 53e JRP (session reproduction du lundi 1er février 2021).

Contact : Sylviane.boulot@ifip.asso.fr

Auteur

Boulot

Docteur Ingénieure, PhD - Experte en reproduction

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus