FINARBED : Favoriser l’INnovation agri-agro pour l’ARrêt de la castration des porcs vers un Bien-Etre animal Durable
FINARBED est un projet ambitieux initié et piloté par le Groupe Jean Hénaff dans le cadre de sa stratégie Be Good 2030 pour concilier qualité produit, respect des animaux et du vivant. Mené sur 3 ans (2019-2022), ce projet collaboratif, labellisé par le pôle de compétitivité Valorial, mobilise des expertises plurielles de la filière porc bretonne pour aboutir à des solutions opérationnelles et mettre fin à la castration des porcelets. Cette pratique douloureuse a pour objectif d’éviter des goûts et des odeurs désagréables dans la viande.
Pour permettre la transformation des produits à base de viande de porcs non castrés, il est nécessaire de :
- Minimiser le développement d’odeurs indésirables par une conduite d’élevage appropriée,
- Détecter les porcs restés odorants après les améliorations de la conduite d’élevage,
- Valoriser tous les morceaux en définissant des recettes et des pratiques qui permettent de garantir l’acceptation des produits par les consommateurs.
Ce consortium pluridisciplinaire breton mené par le Groupe Jean Hénaff comprend un groupement majeur d’éleveurs de la filière (Evel’Up) et des compétences scientifiques et technologiques du territoire (INRAE, IFIP, CEATech).
L’arrêt de la castration des porcelets aura également pour bénéfice de minimiser leur empreinte environnementale en raison d’une réduction naturelle de leurs besoins alimentaires et de supprimer une intervention répétitive et contraignante pour l’éleveur.
Les progrès attendus seront d’ordre méthodologique, scientifique et technologique. Ils favoriseront les débouchés économiques, l’emploi et le rayonnement international de la filière bretonne.
Contact : Mathilde Guillerm mgu@henaff.fr
Avec l’accompagnement de la Technopole Quimper-Cornouaille et Valorial, et le soutien de la Région Bretagne et de Quimper Bretagne Occidentale.