Impacts environnementaux des intrants alimentaires d’élevage : des fiches ACV à télécharger (gratuit)

04/12/2019 17:12 | Articles Il y a 2 ans et 27 jours

Couverture Acv Intro Page 1.jpg

L’alimentation du bétail est au coeur des problématiques environnementales des productions animales. En amont des élevages, elle engendre des impacts environnementaux pour la production des matières premières, avec la consommation de ressources naturelles, l’émission d’ammoniac et de gaz à effet de serre et une mobilisation de surface. De ce fait, l’alimentation est un facteur important dans l’analyse des impacts environnementaux des produits animaux évalués par Analyse de Cycle de Vie (ACV) : en production de monogastriques, les matières premières utilisées pour la production des aliments distribués aux animaux en élevage contribuent entre 50 et 98% aux impacts « changement climatique », « consommation d’énergie », « eutrophisation » et « occupation de surface ».

Au regard de son importance, l’alimentation et plus particulièrement les choix de matières premières apparaissent comme un levier incontournable pour diminuer l’impact environnemental des élevages. Cette approche est complémentaire d’autres leviers environnementaux qui visent à ajuster au mieux l’alimentation aux besoins des animaux pour en améliorer les performances (optimiser la production, réduire les excrétions en azote et phosphore par exemple) ou encore à améliorer les pratiques sur les surfaces en fourrages pour les ruminants.

Dans ce contexte, les instituts techniques animaux (IFIP, IDELE et ITAVI) et végétaux (ARVALIS et TERRES INOVIA), l’INRA et l’association Feedsim Avenir ont cherché quels pouvaient être les bénéfices environnementaux associés à la production d’éco-aliments, c’est-àdire des aliments avec des impacts environnementaux réduits, en se focalisant sur ceux pouvant être produits par les fabricants d’aliments du bétail1 (hors fourrage). A cette occasion, les données ECOALIM ont été produites. Elles sont présentées dans cette brochure. Il s’agit des impacts environnementaux des matières premières utilisées dans les aliments composés du bétail calculés par analyse de cycle de vie pour 5 impacts environnementaux : 1 le changement climatique, 2 la consommation d’énergie fossile, 3 l’acidification, 4 l’eutrophisation et 5 l’occupation des sols.

3 types de fiches sont proposés :

• Des fiches « Matière première » :  elles concernent des matières premières moyennes françaises, des déclinaisons prenant en compte différents itinéraires techniques et des matières premières étrangères importées (soja, palme …). Elles présentent différents périmètres avec pour les matières premières françaises, la sortie Champ, la sortie Organisme Stockeur, la sortie Usine de transformation, et pour les matières premières importées, l’arrivée au Port Français.
  • Des fiches « Procédé » qui présentent les processus de transformation pour passer de matières premières brutes à des matières premières transformées.
  • Une fiche « Transport » qui fournit les données sur les impacts environnementaux liés au transport.

Les données présentées dans cette brochure sont également disponibles sous un format Excel téléchargeable gratuitement sur le site ECOALIM : cliquez ici

Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr coordinatrice du RMT élevages et environnement

Les aliments composés représentent la totalité de la ration pour les granivores et une part importante du coût de production d’un porc charcutier ou d’un poulet de chair (entre 65 et 70%). En élevage herbivores, les aliments concentrés ne sont qu’une partie minoritaire de la ration et complètent du pâturage et des fourrages stockés. Cependant, leur production peut représenter un tonnage important à l’échelle d’un territoire à forte densité animale comme le Grand Ouest de la France, à savoir 17% des 12,3 millions de tonnes d’aliments fabriqués dans les usines sur une année.

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins