L’IFIP et l’ANSP diffusent un guide de bonnes pratiques de biosécurité pour le transport des porcs

Articles de conjoncture

08/06/2018 17:02 | Articles Il y a 2 ans et 6 jours

Dsc 0180.jpg

Le transport des porcs vivants est un des principaux risques de transmission de maladies entre pays, régions ou élevages. La situation sanitaire à l’égard de la Peste Porcine Africaine qui s’étend vers l’ouest de l’Europe et de la diarrhée épidémique porcine (DEP) décrits dans plusieurs pays européens doit inciter les acteurs à renforcer leur vigilance. En France, une partie du territoire et certains élevages sont négatifs SDRP et l’objectif est de maintenir ce statut. Le renforcement des mesures de biosécurité liées aux transports des porcs est donc nécessaire pour limiter le risque de propagation de ces maladies. En termes de sécurité des aliments, une gestion optimisée des transports fait partie des éléments de maîtrise de la contamination des porcs par les salmonelles.

La première version de ce guide, téléchargeable en libre accès, décrit les mesures de biosécurité conseillées pour toutes les étapes du transport des animaux : organisation des tournées, chargement à l’élevage, déchargement à l’abattoir et nettoyage-désinfection des camions. Même si actuellement tous les éléments ne sont pas disponibles pour faire des préconisations affinées sur certains équipements des aires de lavage ou sur les protocoles de nettoyage-désinfection, il a été décidé, afin de limiter le risque de propagation des maladies animales et des agents zoonotiques, de diffuser une première version susceptible d’évoluer en fonction des actions de R&D menées et de l’évolution des connaissances.

Pour télécharger le guide : cliquez ici

Contact : isabelle.correge@ifip.asso.fr

*ANSP (ASSOCIATION NATIONALE SANITAIRE PORCINE : association dédiée à la surveillance, la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires de nature à porter atteinte à la santé publique, à la santé animale et à la capacité de production de la filière porcine française, directement ou du fait des perturbations commerciales induites.

Corrégé

Docteur Vétérinaire, DVM - Experte sur les problématiques de santé animale, hygiène et de biosécurité