Les équipes d’experts de l’IFIP accompagnent les entreprises pour répondre aux exigences renforcées des DDPP en matière sanitaire et réglementaire

Exemple récent de l’entreprise Thiol, spécialisée dans la charcuterie en Mayenne*, à l’arrêt depuis plus d’un an, qui a pu récupérer son agrément le 16 avril 2019 !

A la suite du retrait de son agrément sanitaire en janvier 2018, la charcuterie Thiol à Mayenne, était à l’arrêt. En septembre 2018, l’Administrateur et une équipe composée des salariés (+ d’une cinquantaine d’emplois préservés) s’est donnée pour objectif de retrouver au plus vite l’agrément sanitaire de l’entreprise afin de livrer à nouveau les clients. Sollicité dans cette entreprise, l’IFIP a mis à disposition de cette équipe toutes ses compétences en vue de mettre en conformité les recettes et redéfinir le PMS et l’HACCP. Ayant à la fois la confiance des salariés et de la DDPP, l’IFIP a œuvré pour proposer des mesures correctives et les moyens de les appliquer. 

L’entreprise Thiol a pu retrouver un nouveau Numéro d’Agrément le 16 avril 2019 à la suite de l’instruction du PMS et de l’audit de l’inspecteur vétérinaire. La charcuterie Thiol, véritable institution à Mayenne reprend désormais son activité de fabrication et va pouvoir fournir à nouveau ses clients qui attendent les produits avec impatience. Elle bénéficiait d’une très bonne image qualitative sur son marché intérieur mais aussi à l’export.

*La charcuterie THIOL est une entreprise de dimension nationale, bien au delà des frontières de la Mayenne, qui réalise 11 000 K € de CA en livrant à 75 % en France métropolitaine et 25 % à l’export.

Contact : arnaud.bozec@ifip.asso.fr