Offre d'emploi : l'IFIP recherche un(e) Chargé(e) d’études statistiques "Modèles de prévisions économiques : production, prix"

Missions : 

  • Réaliser un modèle statistique de prévision de la production porcine à partir des données de l’identification porcine, dans le cadre d’un projet financé par le Ministère de l’Agriculture. Cette base de données recense des données exhaustives sur les flux d’animaux entre élevages et des élevages vers les abattoirs en France et des flux vers l’étranger.
  • Investiguer les méthodes de prévisions et être force de proposition pour moderniser les modèles actuellement utilisés au pôle économie de l’IFIP (notamment sur les prix).

Ces missions seront menées en collaboration avec les ingénieurs du pôle économie et nécessiteront des échanges avec des partenaires de l’IFIP (Idèle, SSP, BDPporc).

L’IFIP-Institut du porc est un organisme de recherche et développement sur les sujets d’intérêt pour la filière porcine française. Le Pôle Economie de l’IFIP est constitué d’une dizaine d’ingénieurs et de techniciens. Il conduit des études et analyses portant sur l’économie des entreprises, des filières et des marchés.

Formation et compétences souhaitées : M2 en statistique/économétrie/data science ou ingénieur agronome avec une spécialité en statistique ou en économétrie, 0 à 3 ans d’expérience. Une première expérience (stage ou premier emploi) sur des méthodes de prévision serait un plus - Maîtrise de R et des packages associés indispensable, Maîtrise de l'analyse des données (dont économétrie des panels, analyse de séries temporelles) - Rigueur, capacité d’analyse, grande autonomie, aptitude au travail en équipe.

CDD de 6 mois. Début souhaité le 1er septembre 2018. Poste basé près de Rennes (Le Rheu, 35) à l'IFIP-Institut du Porc - Rémunération selon qualification et expérience.
Adresser CV et lettre de motivation par email à berengere.lecuyer@ifip.asso.fr Réponse dès que possible et impérativement avant le 3 août 2018. Entretiens à partir du 20 août à l’IFIP, Le Rheu (35).

Sous la responsabilité de Boris Duflot, directeur du pôle Economie - IFIP - Institut du porc Pôle Economie, Domaine de la Motte au Vicomte, 35651 Le Rheu Cedex - France tel : +33 (0)2 99 60 98 20