APPLIS IFIP

Smartpharm, la pharmacie intelligente connectée présentée par l’IFIP au Salon de l’Agriculture 2019

Articles de conjoncture

08/04/2019 17:06 | Articles Il y a 3 ans et 17 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Img 2178.jpg

Avec SmartPharm, connectez votre pharmacie et automatisez la traçabilité des traitements vétérinaires … 
L’IFIP et ASSERVA* ont développé une application de digitalisation du Registre Vétérinaire en élevage de porc qui trace les traitements à la bande, salle, case ou animal de la naissance jusqu’à l’abattage. 

SmartPharm automatise et simplifie l’enregistrement des traitements sanitaires (dose/animal soigné). Cette solution est moins fastidieuse  car elle évite la saisie manuelle dans le Registre d’élevage et permet l’exploitation des informations collectées dans une Base de données. Des alertes sont envoyées directement sur le smartphone de l’éleveur, par exemple en cas de durée d’attente trop courte ou de posologie inappropriée. L’éleveur peut comparer ses pratiques aux références IFIP ou valoriser de façon différenciée les animaux n’ayant reçu aucun traitement.

En pratique : l’éleveur scanne une carte sans-contact (NFC) « médicament » avec son smartphone et affecte un traitement à l’animal par puce RFID ou à la salle/case par carte NFC. Une base de données propre à l’élevage regroupe ces informations et l’éleveur peut comparer ses pratiques avec les références IFIP sur un Tableau de Bord.

Smartpharm améliore la sécurité sanitaire de l’élevage
Une mauvaise gestion de la santé des animaux est économiquement préjudiciable pour l’éleveur, mais aussi plus globalement pour toute la filière. L’analyse de l’usage de médicaments (quantité, nombre d’animaux traités,…) en temps réel est possible via Smartpharm. Elle permet à l’éleveur de se positionner par rapport à ses confrères. La traçabilité des traitements vétérinaires répond à la demande des consommateurs ; par exemple, elle permet de valoriser les animaux dans des filières sans antibiotiques. A terme, Smartpharm permettra de suivre la diffusion des pathologies au niveau d’un territoire et ainsi d’anticiper d’éventuelles épidémies au niveau de la filière.
Dans le cadre du plan EcoAntibio, l’élevage de porcs français s’est engagé à réduire l’usage des antibiotiques afin de lutter contre l’antibiorésistance : Smartpharm est un outil de suivi à même de sensibiliser les éleveurs aux bonnes pratiques !

Tracer l’utilisation des médicaments avec Smartpharm répond à la demande des consommateurs de trouver sur le marché des gammes différenciées de produits porcins « garantis sans antibiotiques ». Les éleveurs justifient d’une traçabilité et ainsi valorisent mieux leurs animaux dans ces filières de qualité.

*Prototype en cours de déploiement grâce au partenariat avec cet équipementier spécialiste des automatismes en élevage

Contact : michel.marcon@ifip.asso.fr – Michel Marcon, porteur du projet est un Ingénieur bâtiment à l’IFIP, Responsable de projets sur l’élevage de précision dans la filière porcine, en charge du développement de nouvelles solutions technologiques pour l’élevage de demain : détection précoce de pathologie et alimentation de précision. Co-inventeur de solutions et  de nouveaus capteurs en élevage ayant fait l’objet de dépôts de brevets …

Auteur

Marcon

Directeur R&D, IT et numérique

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus